Hier 28 août 2024 entre l’avenue des Champs-Elysées et la place de la Concorde à Paris en France, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la 17ème édition des Jeux Paralympiques. Une édition qui connait la participation de 44 pays d’Afrique parmi lesquels la team du Cameroun qui devra tout faire pour remporter des trophées.
Près de deux semaines après les jeux olympiques, la République française recevra pendant 11 jours du 28 août au 8 septembre prochain des délégations d’athlétisme pour les jeux olympiques consacrés aux personnes atteintes d’un handicap. Dans la foulée, le Cameroun y est représenté par 5 de ses ambassadeurs en para-taekwondo (Marie Antoinette Dassi, Guilaine chemogne Teukam), en para-powerlifting (Gisèle Mengue Thamar) et en athlétisme (Arlette Mawe Fokoa et Yves Noé Batifi).
Pour sa 4ème participation, le pays de Françoise Mbango a été éliminé de la catégorie Taekwondo 47 kg femme en cette matinée du jeudi 29 août. C’était à la suite de la performance peu favorable de Guileine Cheumogne Teukam face à l’athlète du Pérou Léonor Espinoza. La suite de l’aventure prévoit pour ce vendredi toujours en para-taekwondo dès 10h00, un duel entre la Camerounaise Marie Antoinette Dassi et Elena Savinskaya. Mais avant, ce sera à Arlette Mawe Fokoa de se surpasser pour le lancer du disque dès 9h00.
Bon vent au Cameroun.
Serge Bonny