Bien loin de la sérénité souhaitée dans la tanière à l’issue de la rencontre tripartite en haut lieu entre le secrétaire général de la présidence de la république, le ministre des Sports et le président de la Fecafoot, des querelles persistent en toile de fond autour de l’environnement des Lions Indomptables. De quoi mettre plomber l’ambiance de préparation au sein des Lions Indomptables, à 48h de la rencontre contre la Namibie ce mercredi.
Un début de stage difficile
Au delà de l’imbroglio entre le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun et la Fécafoot sur la mise à disposition de certains joueurs comme Danni Namasso (qui n’est toujours pas qualifié pour disputer de rencontre), Marc Brys et sa hiérarchie ont également eu des divergences sur le lieu où le stage préparatoire à la rencontre contre la Namibie devrait débuter. À Tsinga, siège de la Fédé, on avait fait le choix d’entamer le stage directement en Afrique du Sud, compte tenu de l’urgence liée à la date de la rencontre prévue pour ce mercredi 13 novembre 2024. Finalement, c’est le technicien belge qui a remporté le bras de fer en lançant le stage à Yaoundé avec une séance d’entraînement en prime, avant de quitter le pays ce soir à destination du pays de Nelson Mandela.
Les résultats, l’arbre qui cache la forêt
Malgré les nombreuses déclarations renvoyant à de l’apaisement dans la tanière, seul un aveugle pourrait ne pas voir les tensions qui existent entre Marc Brys et la Fecafoot. D’ailleurs lors du regroupement d’octobre dernier, c’est l’assistant congolais de Marc Brys qui en avait fait les frais en restant dans les gradins lors des deux derniers matchs.
En restant d’abord au pays pour y faire une séance d’entraînement, les Lions Indomptables risques de rater la traditionnelle reconnaissance du stade prévue ce mardi en matinée.
Un climat de suspicion et de conflit qui se noie pour l’instant dans la dynamique positive qu’entraîne les bons résultats de Zambo Anguissa et ses coéquipiers, déjà, en passant, qualifiés pour la prochaine CAN à deux journées de la fin des éliminatoires. Toutefois, en cas de défaite ce mercredi contre la Namibie, il sera difficile d’évacuer l’impact lié aux atermoiements autour du lieu du début du stage de préparation.
Rappelons que le Cameroun croise le fer avec la Namibie ce mercredi à partir de 14H00, heure de Douala.
Georges Mbimbè