Après 2013, l’attaquant Gabonais de l’Olympique de Marseille Pierre-Emerick Aubameyang remporte une nouvelle fois le prix Marc-Vivien Foé. Le joueur de 34 ans a été élu ce lundi 13 mai,meilleur joueur africain de la Ligue 1 française avec 252 points obtenus sur un panel d’environ 80 votants. Une victoire qui tire ses vestiges de l’impressionnante saison que réalise le leader technique de l’attaque de l’OM.
Aubameyang, une évidence
Seul l’Ivoirien Gervinho avait doublé la mise jusqu’ici. Avec 18 buts pour le moment en Ligue 1 française, Aubameyang est devenu l’atout majeur de son équipe, le véritable détonateur de jeu.
Sa riche expérience qui lui a permis de jouer dans la plupart des grands championnats européens, fait de lui un leader incontestable de l’équipe marseillaise et un véritable relais sur le terrain de son entraîneur.
Ce faisceau d’éléments à fortement influencé les journalistes sportifs et anciens joueurs devenus consultants, qui ont décidé de voter en sa faveur. Il a devancé de 116 points le latéral marocain Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain(PSG) et le milieu algérien de Lille, Nabil Bentaleb, arrivé 3e avec 112 points.
Aubameyang, et de 2 !
Il s’agit d’un coup double pour la panthère qui avait déjà gagné le prix pour la première fois en 2013. Il évoluait alors à St Étienne et avait devancé à l’époque le Camerounais Nicolas Nkoulou, qui jouait à Marseille.
Il s’agit désormais d’une histoire d’amour entre Aubameyang et ce prix qui rend un vibrant hommage à l’ancien milieu camerounais Marc-Vivien Foe, décédé au stade Gerland à Lyon en 2003, lors d’une demi-finale de Coupe des confédérations qui mettait aux prises les Lions Indomptables et la Colombie.
RFI et France 24 ont décidé depuis 2009 d’immortaliser la mémoire de cet immense milieu de terrain en mettant sur pied ce prix.
Pierre-Émerick Aubameyang succède ainsi à son coéquipier marseillais Chancel Mbemba, qui avait remporté le trophée l’an dernier. Il est arrivé cinquième des votes, cette saison.
#LauraDaveMedia #Sport #Football #PrixMarcVivienFoe #Actualite #Magazine #PierreEmerickAubameyang
Georges Mbimbè