L’annonce récente du rachat du stade Malherbe de Caen par le jeune Kylian Mbappè ou l’investissement de Sadio Mané à Bourges, faisant de lui l’actionnaire majoritaire de ce club témoigne à ce jour de l’attractivité du milieu du football autant pour des footballeurs en activité que pour les retraités qui semblent avoir trouvé plus qu’un investissement.
Achat de clubs de football, un business rentable à long terme
Contrairement aux années 1990 -2000 où l’univers du football semblait quelque peu embryonnaire en terme de financement, l’économie du football a subi sur ces dernières années une véritable mutation. Le sport roi est presque devenu l’un des produits les plus rentables au monde.
Ce qui fait aujourd’hui des clubs de football, un lieu par excellence où il est moins risqué d’investir. Par conséquent, bon nombre de joueurs en activités ou retraités l’ont compris et n’hésitent pas à s’y engager en faisant jouer leur notoriété et leurs comptes bancaires très fournis pour gagner plus gros dans le temps.
C’est le cas de Kylian Mbappè avec Caen, Mané avec Bourges, Patrice Évra avec Estrella, un club de banlieue de Lisbonne au Portugal ou encore de Ngolo Kanté qui est propriétaire du Royal Virton, un club de deuxième division belge.
Une ère nouvelle économique pour des footballeurs qui préféraient jadis investir dans d’autres secteurs.
Les footballeurs de moins en moins naïfs
Les histoires liées aux mésaventures des anciens joueurs qui se sont retrouvés ruinés après avoir mis de l’argent dans des secteurs dont ils n’avaient que peu de connaissances a provoqué une forme d’éveil auprès de la nouvelle génération, qui préfère maintenant s’engager dans un paradigme dont elle maîtrise parfaitement les rouages en tant que joueurs en activité ou anciens joueurs qui suivent de près les mutations.
De plus, à contrario de l’ancienne génération de footballeurs qui ne se contentaient que de jouer en laissant les autres aspects de leurs vies entre les mains des personnes peu recommandables, les footballeurs du moment ont une curiosité accrue et se distinguent par une volonté constante de se cultiver, l’argent aidant.
De quoi imaginer que dans les années à venir, d’autres footballeurs décident également de franchir le Rubicon.
Georges Mbimbè