La première fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 démarre ce vendredi 22 novembre 2024 à Dakar au Sénégal. Le Cameroun, qui a un statut de favori dans son groupe connait déjà l’identité de ses adversaires, et se prépare en conséquence.
Vers un duel Cameroun VS Sénégal ?
Logé dans le même groupe que le Gabon et le Rwanda, l’équipe nationale masculine de basketball sait d’avance que son plus gros morceau dans cette poule C se nomme le Sénégal. Par conséquent, il sera indispensable pour les hommes du coach Alfred Aboya de s’imposer contre les panthères du Gabon ce vendredi et enchaîner avec les Rwandais samedi prochain pour emmagasiner le maximum de confiance avant le duel au sommet dans cette première fenêtre des éliminatoires contres les féroces du Sénégal qui auront pour avantage de jouer à domicile.
Un groupe solide et talentueux
Pour réussir cette première fenêtre de qualification de novembre avant la deuxième qui interviendra au mois de février 2025, le Staff technique a fait confiance à des basketteurs rompus à la tache, à l’instar de l’ailier William Narace ou encore de l’arrière Jeremiah Hill. Mais les espoirs de qualification du Cameroun vont surtout reposer sur le virevoltant pivot Amadou Seini qui a été déterminant dernièrement lors des qualifications pour les J.O. de Paris 2024.
Georges Mbimbè