Récolte presque squelettique pour les sélections africaines engagées dans le tournoi de football des Jeux Olympiques Paris 2024 le weekend dernier. Chez les dames, les Super Falcons ont été tenues en échec pendant que et les Copper Queens abdiquaient devant l’Australie (6-5). Quant aux hommes, seul l’Egypte a sorti la tête de l’eau.
Les carottes cuites pour le foot féminin
Le Nigeria et la Zambie ont de nouveau perdu leurs matchs lors de la deuxième journée du Tournoi Olympique de Football féminin Paris 2024.
Le Stade de Nice a été le témoin privilégié d’un match fou qui a opposé la Zambie à l’Australie. Il n’a fallu que quelques secondes après le coup d’envoi pour que Barbra Banda s’illustre. Une magnifique frappe enroulée à 30m a permis aux Copper Queens de prendre rapidement l’avantage dans le match. La réponse des Matildas d’Australie est intervenue six minutes plus tard. Cependant, les Zambiennes ne se sont pas affolées en remettant leur sort sur les jambes de leur génie Barbra Banda, qui s’est offert un doublé. Elle est la première joueuse à réaliser trois buts en deux participations aux JO. Les trois buts de la capitaine zambienne s’ajoutent aux deux réalisations de sa coéquipière Racheal Kundananji. Malheureusement, les Australiennes seront beaucoup plus fortes en s’adjugeant une victoire de 6 buts contre 5. Une soirée de shoots entre les 2 équipes où l’on a enregistré un total de 11 buts marqués. La Zambie qui encaisse ainsi sa 2e défaite après le 0-3 concédé aux Etats-Unis.
Pour les Nigérianes, déjà battues par le Brésil 0-1 lors de leur entrée en lice, elles n’ont pas pu se défaire de la championne du monde, l’Espagne. Elles étaient pourtant bien parties dans le match. Solides en défense, elles ont pêché dans l’inefficacité face aux cages espagnoles avant de tomber à la 86e minute grâce une réalisation d’Alexia Putellas. Avec zéro point au compteur en deux sorties, le Nigéria peut encore espérer se qualifier pour les quarts de finale. Les Super Falcons devront s’imposer face au Japon le mercredi 31 juillet prochain à 15H00 temps universel, au stade de la Beaujoire à Nantes.
Le football masculin, dos au mur
Les équipes africaines sont passées à côté de leurs matchs lors de la deuxième journée du tournoi de football des Jeux olympiques. Avec un bilan de trois défaites et une victoire, les équipes africaines sont déjà dos au mur. Contre tout attente le Maroc s’est incliné contre l’Ukraine 1-2, au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. Une prestation acceptable pour les supporters qui n’ont pas boudé leur plaisir comme face à l’Argentine. La défaite plonge cependant les Lions de l’Atlas dans une position inconfortable où ils devront à tout prix battre les irakiens pour leur 3e et dernière sortie du Groupe B.
Battus par la France lors de la 2e journée et par la Nouvelle-Zélande au 1er match, rien ne va plus chez les Guinéens éliminés du tournoi du football des Jeux Olympiques Paris 2024. On aurait espéré mieux pour leur 2e sortie face au pays hôte, eux qui avaient le match en main face aux poulains de Thierry Henry. En première période, le Sily National s’est vu refuser deux buts par la VAR pour hors-jeu. Au retour des vestiaires, les Français ont tenu le ballon sans pour autant réellement réussir à se montrer dangereux. Mais en fin de match, Kiliann Sildillia, resté aux avant-postes a devancé tout le monde pour claquer une belle tête et offrir l’avantage aux siens à la 76e minute. Le score en restera là jusqu’au coup de sifflet final.
La rencontre était plutôt serrée entre le Mali et le japon après une 1ere mi-temps au coude à coude. Il aura fallu attendre la 82e minute grâce à un but de Rihito Yamamoto qui a trompé Lassine Diarra, le gardien Malien. Le Mali a manqué de revenir au score à la 96″après un pénalty raté par Cheickna, scellant ainsi le sort des Aiglons.
Les Pharaons sont les seuls à avoir offert la seule victoire de l’Afrique à cette étape. Ils se sont imposés par un score d’un but à zéro face à l’Ouzbékistan. Après un match nul décevant contre la République dominicaine lors de leur première rencontre, les Egyptiens étaient déterminés à produire un autre jeu. Cette victoire est venue les hisser au 2e rang du classement derrière l’Espagne. A l’affiche des rencontres ont aura le Mercredi 31 juillet Espagne vs Egypte 15H00 / Maroc vs Irak 17H00 / Guinée vs USA 19H00 et Mali vs Paraguay 21h
Classement à l’issue de la 3e journée
Chez les Dames : Groupe A : Colombie 3 points – France 3 points – Canada 0 point – Nouvelle –Zélande 0 point / Groupe B : USA 6 points- Allemagne 3 points – Australie 3 points- Zambie 0 point / Groupe C : Espagne 6 points – Japon 3 points- Brésil 3 points – Nigéria 0 point.
Chez les Hommes : Groupe A : France 6points – USA 3points – Nouvelle-Zélande 3 points – Guinée 0 point/ Groupe B : Argentine 3 ponts – Maroc 3 points – Ukraine 3 points- Irak 0 pont / Groupe C : Espagne 6 points – Egypte 4 points- République dominicaine 1 point- Ouzbékistan 0 point / Groupe D : Japon 6 points – Paraguay 3 points- Mali 1 point – Israël 1 point.
Luc BIGA