jeudi, novembre 21, 2024
AccueilSOCIETESOCIÉTÉ / Technologie : Le Cameroun rafle six médailles d'or à la...

SOCIÉTÉ / Technologie : Le Cameroun rafle six médailles d’or à la finale de robotique YTCA

Durant deux semaines, 14 jeunes camerounais âgés entre 10 et 18 ans ont pris part à la finale du Youth TECH Challenge Africa (YTCA), au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir au Maroc. Les futurs ingénieurs camerounais ont fait preuve de pugnacité et de dynamisme au cours de cette première édition en remportant six médailles en or.

Dans le cadre de la dynamique Africa Bridge, l’Université Mohammed VI Polytechnique UM6P, en partenariat avec la Cameroon Youth School Tech Incubator (CAYSTI) a organisé la 1ère édition du Youth Tech Challenge Africa (YTCA 2024) sous le thème : « Robotique et IA au service du changement climatique et de l’agriculture durable« .

Téléchargez Notre Application

Le concours Youth Tech Challenge Africa (YTCA) a rassemblé du 29 juillet au 12 août, 27 jeunes élèves passionnés de robotique et de technologie dont 13 Marocains qui affrontaient 14 Camerounais.
Les candidats camerounais dont la plus jeune, Sophie, 10 ans, venaient tous de la Cameroon Youth School Tech Incubator CAYSTI basée dans la capitale, Yaoundé.

Répartis en six groupes, les 27 élèves se sont affrontés pour développer des solutions aux problèmes liés aux maladies qui attaquent les plantes, aux systèmes d’irrigation, à la protection et à la nutrition des plantes, à la récolte et à la gestion agricole avec la technologie robotique.

Leurs travaux étaient axés sur six projets importants à savoir :

  • la détection automatique de maladie de plante (cas de la tomate)
  • La récolte automatisée à l’aide de bras robotisés (cas de la fraise)
  • Le Management agricole (gestion de stocks)
  • Le système d’irrigation intelligent
  • La protection des plantes (cas du blé)
  • et la nutrition intelligente des plantes

À l’issue de la compétition, le Cameroun a remporté six médailles en or.

Cependant, au-delà des médailles, le concours a honoré tous les 27 participants en leur décernant des certificats en reconnaissance de leur forte contribution technique et leur engagement, leadership, dévouement, collaboration, ambition et détermination.

Ève-Pérec N. BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents