mercredi, janvier 21, 2026
AccueilCultureSaison culturelle 2026 : l’IFC de Douala, lance sa Saison culturelle 2026...
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

Saison culturelle 2026 : l’IFC de Douala, lance sa Saison culturelle 2026 sous le signe du Tout-Monde

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

L’Institut français du Cameroun (IFC) donne officiellement le coup d’envoi de sa Saison culturelle 2026 à Douala, ce mardi 20 janvier après une première ouverture à Yaoundé quelques jours plus tôt. Placée sous le thème « L’année du Tout-monde : à la rencontre d’Édouard Glissant », cette nouvelle programmation se veut un voyage au cœur des relations entre cultures, mémoires et imaginaires partagés.

Saison culturelle 2026 : l’IFC de Douala, lance sa Saison culturelle 2026 sous le signe du Tout-Monde

Quand la culture devient lien et mouvement

Au centre de cette saison : la pensée du poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant, dont le concept de « Tout-Monde » célèbre un monde en mouvement, fait de rencontres, de frottements et de mises en lien constantes entre humains, langues et territoires. « La saison culturelle 2026 s’inscrit dans une vision stratégique claire : faire de la culture un levier de dialogue, de compréhension mutuelle et de co-construction entre les sociétés », explique Brooke Zambo, chargée de communication de l’IFC.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿

https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q.

Elle ajoute qu’« Inspirée par la pensée d’Édouard Glissant, elle affirme que les cultures ne se définissent ni par l’isolement ni par la hiérarchie, mais par la Relation, la circulation et l’interdépendance. »

Une programmation plurielle et audacieuse

Pour explorer ce « Tout-Monde« , l’IFC mobilise une diversité exceptionnelle de disciplines : arts visuels, danse, musique, théâtre, cinéma, sport, architecture, gastronomie, littérature, philosophie, sciences, médias et pratiques numériques.
« La programmation se veut à la fois éducative, scientifique et culturelle, privilégiant des formats innovants et des expériences de participation active des publics », précise Brooke Zambo.
Expositions, performances, ateliers, conférences et projections rythmeront ainsi l’année à Douala comme à Yaoundé, transformant les deux villes en carrefours d’idées, d’émotions et de création.

Une saison ouverte à toutes et à tous

Pensée comme participative et inclusive, la saison 2026 s’adresse à tous les publics : artistes, étudiants, enseignants, habitants des quartiers, publics urbains et ruraux.
« En multipliant les formats de rencontres et les espaces de dialogue, elle favorise la diversité des points de vue et la co-construction d’un imaginaire collectif, tourné vers le Tout-Monde de demain », souligne la communicante de l’IFC.
Dans un monde marqué par les crispations identitaires et les urgences écologiques, cette saison veut faire émerger des imaginaires ouverts, relationnels et solidaires.

« L’Institut français du Cameroun et le SCAC se positionnent non comme de simples diffuseurs culturels, mais comme des catalyseurs de nouveaux imaginaires, accompagnant des projets artistiques, intellectuels et citoyens dans un échange vivant et réciproque entre le Cameroun et la France », conclut Brooke Zambo.

Avec cette saison 2026, l’IFC affirme plus que jamais sa volonté de faire de la culture un moteur de lien social, d’innovation et d’ouverture sur le monde. À Douala, le Tout-Monde se lance… et il promet de vibrer toute l’année.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à cliquer ici

Diane Laure MISSEKOU

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img