Sous l’impulsion de Rugby Afrique , certains membres du bureau exécutif de la fédération camerounaise de Rugby veulent tenir une assemblée générale élective le mercredi 1 octobre 2025. Mais la tension monte entre une majorité du bureau exécutif conduite par le secrétaire général Gautier Ndjock et le président Patrice Monthe, qui dénonce une tentative illégale de précipiter les élections.
Conflit au sommet : une AG élective contestée
Le 1er octobre 2025, certains acteurs du Rugby camerounais vont se donner rendez-vous dans les locaux du ministère des Sports et de l’Éducation physique pour une assemblée générale élective afin de répondre à la volonté de Rugby Afrique. Cette décision émane des deux tiers du bureau exécutif de la Fecarugby, sous l’impulsion du secrétaire général Gautier Ndjock. Mais le président Patrice Monthe, dans un communiqué officiel, rappelle qu’aucune AG élective ne peut se tenir à cette date, estimant qu’il s’agit d’une démarche bancale. Il insiste sur la nécessité de « faire les choses dans les règles de l’art » et met en garde certains membres du bureau exécutif à l’instar de Gautier Ndjock; qu’il affirme avoir déjà suspendu; tout comme les membres du groupe Essono très critique à l’égard de sa gestion.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Silence Radio au Minsep : une crise
persistante
Cette crise survient alors que le Rugby Afrique a fixé un délai de 3 mois pour la tenue des élections, sous peine de sanctions, plaçant la FECARUGBY sous pression. Dans ce contexte, le silence du ministère des sports et de l’Éducation Physique ajoute l’incertitude et alimente les tensions. Le Rugby camerounais se trouve à un carrefour institutionnel crucial, tiraillé entre une gouvernance contestée et la nécessité de préserver son avenir sur la scène africaine. Difficile pour le moment de voir dans ce brouillard une lueur d’espoir pour une sortie de crise.

retrouvez l’actualité du Rugby camerounais sur Laura Dave Média, à l’image de cet article
Georges Mbimbè





