La cloche a sonné, les salles de classe se remplissent à nouveau… Mais cette année, la rentrée ne se résume pas à de simples cahiers et de stylos. Entre fournitures de marque, sacs à l’effigie de héros Disney et nouvelles tendances comme les sacs-gamelles, les adolescents camerounais imposent leur style, au grand dam de certains parents plus attentifs aux prix qu’à la mode. Laura Dave Média a pu faire le constat dans les allées animées du marché de Mfou, près de Yaoundé, à travers sa correspondante.
Des fournitures scolaires version “premium”
Fini le temps des cahiers avec une couverture souple. Place à l’élégance et à la solidité ! Beaucoup d’élèves, surtout au collège, affichent clairement leur préférence pour les cahiers à couverture dure. “Quand j’achète mes cahiers avec mes économies, j’opte pour les couvertures dures…c’est plus stylé et ça dure toute l’année”, explique Jonas , 17 ans, rencontré au marché de Mfou. Les marques aussi ont la côte : stylos, trousses avec fermeture magnétique … Le moindre détail compte pour affirmer son identité dès la première semaine de classe.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Chaussures : la course aux marques continue
Dans les couloirs des collèges et lycées, la compétition est féroce. “Si tu n’as pas de Nike ou de Converse, on te regarde bizarrement”, confie Prielle , 15 ans, élève en seconde. Pour beaucoup d’ados, les chaussures sont un véritable marqueur social. Entre Air Force 1 et Adidas Superstar, les parents tentent tant bien que mal de suivre le rythme. «Je ne peux pas acheter des chaussures à 10-15 mille FCFA chaque rentrée», soupire Marie, mère de trois enfants. «Je leur dis que le plus important, c’est d’aller à l’école, pas de faire un défilé de mode.»

Les gourdes stylées, un nouvel gadget indispensable
Loin de la simple bouteille d’eau, les gourdes font leur révolution. La gourde transparente façon athlète, s’impose comme un accessoire incontournable. Certains y glissent même des tranches de citron pour un effet “healthy”. “C’est classe, je me sens particulier avec cette gourde, et ça me donne envie de boire plus d’eau”, confie Lionel, 14 ans.
Sac-gamelle : la tendance surprise de l’année
Grande nouveauté 2025 : le retour en force des sacs-gamelles ! À mi-chemin entre le sac à main et le sac isotherme, ces petits sacs destinés à transporter le repas du midi font fureur, surtout chez les filles. “C’est mieux que de manger les beignets de la vendeuse à la sortie. Ma mère met du riz sauté, es œufs…et c’est encore chaud à midi !”, témoigne élise, élève en 4e. Certains parents y voient une bonne solution économique et hygiénique. “On contrôle ce que nos enfants mangent, et on dépense moins chaque jour”, explique une maman croisée au marché de Mfou.


Sacs scolaires : Disney toujours en tête
Pour les plus jeunes, la magie Disney ne faiblit pas. Reine des Neiges, Spiderman, ou encore les personnages de “Pat’patrouille” s’invitent sur les cartables. «j’aime trop pat’patrouille! Ce sont mes amis!”, lance Clara , 7 ans, avec un sourire éclatant.
Les parents entre budget et pression sociale
Mais si les enfants rêvent, les parents doivent compter. En pleine crise économique, chaque dépense est pesée. “Je veux faire plaisir à mes enfants, mais les prix ont doublé !”, s’insurge Stéphane, père de deux enfants scolarisés à Mfou. La plupart finissent donc par faire des compromis : un article “tendance” pour motiver, et le reste… plus classique. “Anna voulait le sac Hello Kitty rose… elle a eu un sac sans marque. On n’a pas pu faire autrement”, confie un père, visiblement peiné.
La rentrée 2025 au Cameroun n’est pas qu’un retour à l’école, c’est aussi un défilé de tendances, un ballet de négociations familiales, et une affirmation identitaire pour la jeunesse. Entre attentes des enfants et contraintes des parents, chacun y va de son choix… ou de ses concessions.
Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à lire celui-ci
Vanessa BAHO





