mercredi, janvier 21, 2026
AccueilPeopleQuatre femmes, une plume : celles qui façonnent la littérature camerounaise
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

Quatre femmes, une plume : celles qui façonnent la littérature camerounaise

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Dans une société où la voix
des femmes a longtemps été marginalisée, Calixthe Beyala, Léonora Miano, Djaïli Amadou Amal et Werewere Liking imposent aujourd’hui leur talent. À travers romans, récits et engagements, elles prouvent que la créativité n’a pas de genre et inspirent des générations entières.

Djaïli Amadou Amal : résilience et engagement

Née en 1975 à Maroua, Djaïli Amadou Amal grandit dans une famille cultivée. Mariée de force à 17 ans, elle traverse deux unions difficiles avant de se consacrer à l’écriture. Auteure d’environ sept ouvrages, son œuvre, notamment « Les Impatientes » (Prix Goncourt des lycéens 2020), « Cœur du Sahel » (2022) et « Le Harem du roi » (2024), dénonce les injustices faites aux femmes dans le Sahel. Officier de l’Ordre de la Valeur et docteure honoris causa de la Sorbonne, elle est aujourd’hui l’une des voix majeures de la littérature engagée africaine.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿

https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q

Calixthe Beyala : de l’enfance blessée à la consécration

Née en 1961 à Douala et élevée à New-Bell, Calixthe Beyala quitte le Cameroun pour la France à 17 ans. Elle y poursuit des études de lettres et bâtit une œuvre prolifique centrée sur la condition féminine et l’identité. Auteure de plus d’une quinzaine de romans et essais, parmi lesquels « Maman a un amant » et « Le Christ selon l’Afrique » , elle est Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre de la Valeur, et demeure une figure incontournable de la littérature francophone.

Léonora Miano : mémoire et émancipation.

Née en 1973 à Douala, Léonora Miano s’installe en France pour ses études avant de se consacrer à l’écriture. Elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages, dont « L’Intérieur de la nuit » et « La Saison de l’ombre » (Prix Femina), qui interrogent la mémoire, les blessures de l’histoire et la place des femmes. Lauréate de nombreux prix et Chevalière des Arts et Lettres. Elle poursuit une œuvre profondément humaniste.

Werewere Liking : l’art total au service de l’Afrique.

Née en 1950, installée en Côte d’Ivoire, Werewere Liking est à la fois écrivaine, dramaturge et metteuse en scène. Fondatrice du village Ki-Yi M’Bock, elle a formé des générations d’artistes et créé de nombreux spectacles. Auteure d’une œuvre littéraire et théâtrale riche comptant plusieurs livres majeurs, dont La Mémoire amputée et Sogolon, elle est Chevalier des Arts et Lettres (France), Officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire et Commandeur de l’Ordre du Mérite Culturel ivoirien, des distinctions qui consacrent son immense apport à la culture africaine.

Ces quatre femmes démontrent que la littérature est une arme puissante pour dénoncer les injustices, transmettre la mémoire et ouvrir des horizons. Par leurs mots, elles prouvent que la plume des femmes peut, elle aussi, changer le monde.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à cliquer sur celui-ci

Muriel Yanga

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img