Élue « joueuse du match » lors de la rencontre Cameroun # RDC à la 26e Coupe d’Afrique des Nations de Handball qui se déroule depuis le 27 novembre 2024 à Kinshasa, Pétronie Ateba incarne la puissance et la résilience des Lionnes Indomptables. À 23 ans, cette athlète camerounaise fait briller les couleurs de son pays sur les parquets d’Afrique et d’Europe, laissant entrevoir un avenir prometteur. Cette semaine, Laura Dave Média fait un zoom sur le parcours de cette épatante camerounaise, native de la commune de Nkoteng, dans la Haute-Sanaga, région du Centre.
Née le 1er décembre 2001 à Yaoundé, Laeticia Pétronie Ateba Engadi de son nom complet, découvre le handball en 2010, poussée par son professeur d’Éducation Physique alors qu’elle n’est qu’en classe de 6e. Très vite, elle s’illustre dans les compétitions scolaires de la FENASSCO. Après son Baccalauréat, elle continue d’exceller à l’Université de Yaoundé I, décrochant l’or aux Jeux Universitaires de 2018.
Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’elle rejoint Bokito Handball, puis la Fondation André Nziko (FANZ), où elle accumule titres et distinctions individuelles jusqu’en 2023.
Une nouvelle étape de gloire en Italie
En janvier 2024, Pétronie Ateba franchit un cap en signant avec HC Cassa Rurale Pontinia en Série A1 italienne. Sa performance est éclatante, et elle est régulièrement élue « Femme de Match« . En juillet, elle annonce son transfert vers Handball Erice où elle continue de séduire les critiques et dirigeants sportifs. Dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, elle est encore élue « Femme de Match ». En septembre 2024, aux côtés de sa compatriote Karichma Ekoh, elle remporte la Super Coppa Féminine, renforçant son statut de star montante de handball.
Ateba, pièce maitresse des Lionnes Indomptables
En sélection nationale depuis 2019, Pétronie Ateba est une membre incontournable de l’équipe nationale de handball du Cameroun. Elle a remporté plusieurs distinctions, dont deux médailles d’argent aux Championnats d’Afrique en 2021 et 2022. Lors de la Coupe du Monde 2023 en Scandinavie, elle se distingue comme ‘’Meilleure buteuse camerounaise’’.
https://www.facebook.com/share/p/1AeahdFthr/
Aujourd’hui en compétition à Kinshasa dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, elle illumine les parquets par sa technique et son explosivité, portée par l’engouement de son fan club camerounais qui a fait le déplacement pour la soutenir.
Lors de la 2e sortie des Lionnes Indomptables face au pays organisateur, la RDC, elle a vaillamment porté l’équipe à la victoire, 25 contre 23, terminant « Joueuse du match« . Encore une fois.
L’équipe du Cameroun sait qu’elle peut compter sur sa puissance pour faire mieux qu’en 2022, c’est-à-dire, remporter l’or cette fois-ci.
Née et formée au Cameroun, cette athlète d’exception a gravi les échelons un à un, de l’équipe nationale des jeunes jusqu’à devenir l’une des pièces maîtresses de la sélection A.
Avec sa détermination et son humilité, Pétronie Ateba, est promise à un avenir radieux. Sur les parquets autant africains qu’européens, elle incarne le futur du handball camerounais. Son histoire est celle d’un talent pur qui, grâce au travail et à la persévérance, a su imposer le Cameroun parmi les meilleures nations de handball du continent africain.
Nul doute qu’elle continuera à écrire l’histoire et à inspirer des générations de jeunes sportives.
https://lauradavemedia.com/le-cameroun-tombe-devant-langola-en-rdc-fap-et-vision-foot-ouvrent-le-bal-de-la-super-league-a-yaounde/
Eve-Perec N.BEHALAL