vendredi, novembre 22, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Tunde Anakoya, le champion du monde d'échecs accueilli en héros...

PEOPLE : Tunde Anakoya, le champion du monde d’échecs accueilli en héros au Nigéria

Tunde Anakoya le nouveau détenteur du record Guinness du plus long marathon de Jeu d’échecs est de retour dans son pays, le Nigéria, après son exploit accompli la semaine dernière à New York. Arrivé en après-midi ce 24 avril à l’aéroport international de Lagos il a été accueilli en héros par sa famille et ses nombreux fans.

Téléchargez Notre Application

Il a joué sans interruption et ce, durant 60 heures contre Shawn Martinez, un champion d’échecs américain au Times Square de New York. Tunde Anakoya a finalement atteint son objectif, détenir le nouveau Guinness World Record du plus long Marathon d’échecs.
Un exploit qui lui a valu un accueil de roi hier 24 avril 2024 par sa famille et ses amis. Cries de joies et danses ont meublé cet incroyable moment pour la star des échecs : « Je suis très fière de ce moment, parce que je peux le partager avec tant de gens. Depuis l’aéroport, vous savez, depuis Abuja, tout le monde m’arrête et me dit : Je suis si fière de toi, tu nous as rendu fiers . Je pense que c’est le meilleur sentiment que l’on puisse ressentir », a-t-il confié aux médias présents.
Il a par la suite été reçu par le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, qui n’a pas non plus tari d’éloges à l’endroit du recorman : ‹‹ son voyage incarne l’esprit de Lagos : résilient, ambitieux et motivé à réussir ››.

Un exploit de plus pour le détenteur du record du monde d’échecs qui avait déjà ébloui le monde en début d’année avec sa prestation au « Digital Life Design Conference » à Berlin, où il avait joué et remporté des matchs simultanés contre dix joueurs internationaux différents dans le Jeu d’échecs. Le joueur de 29 ans ne jouait pas cette fois-ci seulement pour le plaisir, mais également pour une œuvre caritative, celle de collecter 1.000 000 $ pour sa fondation d’échecs Chess in Slums Africa qu’il a fondée en 2018 pour aider à éduquer, transformer la vie de près 1. 000 000 d’enfants, grâce à l’art et à la science du Jeu d’échecs. Mais malheureusement l’argent collecté est insuffisant :
‹‹Nous avions pour objectif de collecter un million de dollars, mais nous n’avons réussi à réunir que 150 000 dollars. Je suis le fondateur d’une organisation à but non lucratif qui utilise le jeu d’échecs comme cadre pour permettre aux enfants des communautés défavorisées d’accéder à l’éducation ››, a déclaré Tunde Onakoya.

Avec pour objectif de départ d’atteindre 58 heures, Tunde et son partenaire en ont finalement fait 60, battant le record des joueurs norvégiens Hallvard Haug Flatebø et Sjur Ferkingstad, qui ont joué pendant 56 heures et 9 minutes en 2018. Un match au cours duquel il a reçu le soutien et la visite de nombreuses célébrités comme la superstar de l’afrobeat Davido et le chanteur Adekunle Gold.

#LauraDaveMedia #People #Actualité #Magazine #TundeAnakoya #Davido

Marcelle Libawo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents