vendredi, novembre 22, 2024
AccueilPeoplePEOPLE/SPORT: Tony Parker et le Président Tshisekedi, s’unissent pour développer le sport...

PEOPLE/SPORT: Tony Parker et le Président Tshisekedi, s’unissent pour développer le sport en RDC

L’ancien joueur de la NBA, Tony Parker, a été reçu le mercredi 18 septembre 2024 par le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa. Cette rencontre visait à jeter les bases d’un projet ambitieux pour promouvoir le sport en République Démocratique du Congo (RDC), avec pour objectif de faire émerger une nouvelle génération d’athlètes congolais.

Téléchargez Notre Application

Le 18 septembre dernier, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo a accueilli une figure emblématique du basketball mondial : Tony Parker. L’ancien meneur des San Antonio Spurs, désormais à la retraite, est venu présenter une initiative qui pourrait transformer le paysage sportif du pays.

Bien qu’ayant tiré un trait sur sa carrière de joueur, Tony Parker reste néanmoins attaché à la promotion des valeurs sportives. Depuis sa retraite, il s’investit dans divers projets à vocation sociale, notamment à travers son académie de basketball en France. Aujourd’hui, il tourne son regard vers la RDC, un pays où le potentiel sportif, en particulier chez les jeunes, demeure sous-exploité: « Nous avons présenté un projet important au Président. Il est centré sur le développement des infrastructures sportives et l’accompagnement des jeunes talents. Je crois profondément que le sport peut jouer un rôle majeur dans la transformation d’une société », a déclaré Parker à l’issue de sa rencontre avec Félix Tshisekedi. Selon les journaux congolais, son projet, encore en phase de conception, pourrait redéfinir l’avenir du sport congolais, un secteur qui manque cruellement de moyens et d’organisation malgré la passion des Congolais pour les disciplines sportives telles que le football et le basketball.

Si le sport est souvent perçu comme un simple divertissement, Tony Parker entend démontrer qu’il peut également être un puissant levier pour lutter contre des fléaux tels que le décrochage scolaire, la délinquance et l’exclusion sociale, peut-on lire dans les médias locaux. En misant sur des programmes d’accompagnement, le projet aspire à inculquer des valeurs essentielles comme la discipline, la persévérance et l’esprit d’équipe, autant de qualités nécessaires pour réussir non seulement dans le sport, mais aussi dans la vie.

Rosy Mireille Nanjip

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents