Le conflit entre Kylian Mbappè et le Paris Saint-Germain (PSG) se poursuit. Le joueur a eu gain de cause auprès de la Commission paritaire d’appel de la Ligue Professionnelle de football (LFP). Cette dernière a sommé le club de verser à Mbappè la 55 millions d’EUROS ( 35 900 483 850 de FCFA ) représentant des salaires et primes impayés. Le club parisien refuse d’obtempérer et menace de porter l’affaire devant les juridictions compétentes.
Le torchon continue de brûler entre Kylian Mbappè et son ancien club, le PSG. Une querelle qui remonte à plusieurs mois déjà. Après son départ du Paris Saint-Germain, l’international français a sollicité la LFP pour obtenir le paiement de son dû. La commission juridique de la Ligue avait initialement proposé une médiation avant de recommander un règlement sous un délai de huit jours après le refus de Mbappè de traiter l’affaire ainsi. https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/conflit-mbappe-psg-quelle-suite-pour-l-affaire-a-55-millions-d-euros-apres-le-nouveau-refus-de-payer-du-club_AV-202410250556.html
Le PSG avait de son côté formulé un appel, mais la commission paritaire a vite fait de confirmer la décision initiale, une décision à laquelle le club s’oppose : « Le PSG refuse de payer et va porter l’affaire devant les juridictions compétentes, tout en continuant à rechercher des solutions à l’amiable », a déclaré le club dans un communiqué relayé par l’AFP.
Selon les informations des journaux français, le PSG insiste sur la nécessité de respecter les engagements pris par Mbappè envers le club : « Le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés que le club lui demande simplement d’honorer et de respecter au regard des avantages sans précédent dont il a bénéficié de la part du Club pendant 7 ans à Paris […] Le club espère que la parole donnée sera respectée sachant que si le joueur décide malheureusement de poursuivre ce litige, le club sera contraint de le faire juger par les juridictions compétentes et de faire reconnaitre le préjudice qu’il a subi et continue de subir du fait de la position incompréhensible de son ancien joueur », précise un porte-parole du club. Le PSG se dit prêt à défendre sa position et à demander réparation du préjudice si le joueur poursuit le litige : « Cette affaire concerne la bonne foi, le respect de nos valeurs institutionnelles et de nos supporters ».
Toujours d’après les médias locaux, les démarches auprès de la LFP arrivent bientôt à leur terme, mais l’affaire pourrait se poursuivre devant la Fédération Française de Football (FFF) ou le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour tenter une conciliation.
Face à ce différend qui pourrait servir de jurisprudence pour redéfinir les relations entre clubs et joueurs au sommet du football français, aucune partie ne semble prête à faire des concessions.
Rosy Mireille Nanjip