Le milieu de terrain de Monaco, le Malien Mohamed Camara a finalement écopé d’une suspension ferme de quatre matchs par la Commission de discipline de la Ligue Professionnelle française de Football pour acte homophobe. Le joueur de 24 ans est ainsi puni pour avoir masqué le logo LGBTQ+++ floqué sur le maillot de son équipe lors du dernier match de championnat de la saison le 19 mai dernier, provoquant ainsi le courroux des associations françaises de lutte contre l’homophobie qui ont décidé de porter l’affaire en hauts lieux.
La sanction contre le milieu de terrain monégasque est tombée le 30 mai dernier. La ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra, sous la pression des associations françaises de défense des droits des personnes ‘’Lgbtq’’ avait qualifié les actes de Camara ‘’d’inacceptables » et demandé des « sanctions fermes » à l’encontre du joueur et du club. Mohamed Camara qui risquait jusqu’à 10 matches de suspendus en a finalement pris 4 pour avoir caché le logo anti-Lgbtq++ avec des straps lors de la rencontre As Monaco # Fc Nantes de dimanche 19 mai, comptant pour la dernière journée de Ligue 1.
Camara avait reçu le soutien de la Fédération malienne de football et de plusieurs personnalités du Mali, ce pays d’Afrique de l’Ouest où près de 95% d’habitants est musulman, donc réfractaires à l’homosexualité.
Mohamed Camara avait d’abord refusé de prendre place sur la photo protocolaire d’avant-match où son équipe et celle du FC Nantes posaient devant le symbole de la lutte contre l’homophobie. Cette sanction le privera du début de la saison 2024-2025 avec Monaco, au grand dam des dirigeants du club :
« C’est compliqué de vous dire si la décision est juste parce que ce n’est pas commun. C’est une situation unique. Ce n’est pas une situation à laquelle nous sommes habitués à faire face durant la saison. Nous supportons la cause, les actions de la Ligue. Nous sommes vraiment désolés et nous nous excusons de nouveau pour ce comportement de notre joueur. Nous allons travailler pour que ça ne nous arrive plus. Nos sanctions internes ont déjà été données « , a déclaré Thiago Scuro, directeur général de l’As Monaco, au micro de nos confrères de RMC Sport, sans donner les détails de cette sanction en interne.
Antécédents…
Ce n’est pas la première fois cependant qu’un joueur africain du championnat français exprime son désaccord à ce soutien au mouvement Lgbtq+++.
En 2022, le milieu de terrain d’origine sénégalaise d’Everton, Idrissa Gueye, qui jouait alors pour le PSG, a refusé de participer à un match exigeant que les joueurs portent des maillots aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais n’avait pas été sanctionné. Il avait d’ailleurs reçu le soutien du président sénégalais Macky Sall qui demandait que les « convictions religieuses du joueur soient respectées ».
L’année dernière, Nantes a infligé une amende à l’attaquant égyptien Mostafa Mohamed pour des raisons similaires, tout comme 6 autres joueurs qui avaient décidé de ne pas jouer contre l’homophobie l’année dernière, évoquant leur culture et croyance religieuse.
Serge Bonny