Annette Echikunwoke est devenue hier mardi 06 août 2024, la première américaine à remporter une médaille olympique en lancer du marteau Dames. Une énorme médaille d’argent. L’athlète de 28 ans, originaire de Lagos, avait pourtant représenté en 2020 les couleurs de son pays d’origine, le Nigéria aux Jeux Olympiques de Tokyo qu’elle avait finalement abandonné après une erreur de sa Fédération.
Née le 19 juillet 1996 dans l’Ohio aux États-Unis, Echikunwoke avait initialement décidé de représenter le Nigéria, le pays dont sont originaires ses parents. Mais, tout bascule en 2020, lors des Jeux Olympiques de Tokyo.
En effet, cette année-là, le Nigéria faisait partie des pays considérés comme » à haut risque » par les régulateurs antidopage de l’athlétisme, obligeant ses athlètes à se soumettre à davantage de tests antidopage.
Echikunwoke faisait alors partie des Nigérians qui ne répondaient pas aux exigences et n’a donc pas été autorisée à participer.
C’est suite à cet imbroglio qu‘Echikunwoke décide alors de changer de pays olympique jusqu’à devenir hier mardi, la première Américaine à remporter une médaille au lancer de marteau, en décrochant l’argent à la finale.
« C’est un immense honneur »
C’est en ces termes qu’Echikunwoke s’est exprimée parlant de sa médaille d’argent avant d’ajouter :
» Tout ce que je peux faire, c’est être reconnaissante envers Dieu de m’avoir mise dans cette situation, très honnêtement. Je suis tellement excitée et reconnaissante de pouvoir ramener cette médaille à la maison pour l’équipe américaine et être la première est assez fou. Quelque chose qui restera dans l’histoire. Je suis simplement heureuse d’en faire partie.«
Une histoire qui rappelle celle de Françoise Mbango ou encore Auriol Dongmo du Cameroun.
Ève-Pérec N.BEHALAL