L’affaire Christianah Idowu, une étudiante enlevée puis assassinée à Lagos est en train de prendre une autre tournure au Nigéria. Des voix influentes, dont celles des artistes Ayra Starr et Adekunle Gold, réclament justice via les réseaux sociaux. Les appels à la protection des femmes et à la fin des violences basées sur le genre se multiplient dans le pays.
Selon les informations relayées par les médias nigérians, Christianah Idowu aurait quitté son domicile à Itaoluwo, dans la région d‘Ikorodu, pour se rendre à l’université de Lagos où elle suivait un stage industriel dans le cadre de ses études. Elle aurait été enlevée en chemin et son ravisseur l’aurait assassinée avant de l’enterrer chez ses parents.
Le principal suspect, dont le nom reste pour l’instant confidentiel, a été arrêté grâce aux efforts des agents de renseignement. Ceux-ci ont pu remonter jusqu’à lui en suivant les informations bancaires utilisées pour extorquer la rançon à la famille de la victime. Ces détails, notamment le BVN (Bank Verification Number) et les coordonnées du compte bancaire, ont permis de localiser le criminel en cabale, peut-on lire dans les colonnes des journaux nigérians.
L’affaire a rapidement pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, où des milliers de personnes ont utilisé le hashtag #JusticeForChristianah, pour attirer l’attention des autorités et demander des réponses concrètes. Parmi elles, de nombreuses célébrités qui multiplient des posts d’indignation.
Ayra Starr, la ‘’poupée’’ de l’Afrobeat, a partagé son désarroi et son ras-le-bol face aux violences perpétrées contre les femmes. Dans un tweet qui a été largement repris, elle écrit : « Arrêtez de nous tuer ! Arrêtez de nous violer ! Les femmes méritent mieux #JusticeForChristianah ».
Le chanteur Adekunle Gold n’est pas en reste. Il a, lui aussi, pris position, appelant dans un tweet à une redéfinition de la masculinité : « Messieurs, la vraie force ne consiste pas à rester silencieux mais à tenir tête à vos amis qui maltraitent, violent ou rabaissent les femmes. Redéfinissons la masculinité en nous tenant mutuellement responsables. #JusticeforChristianah. » Par ces mots, l’artiste invite à une introspection collective sur la responsabilité des hommes face à ces violences.
De son côté, Rinu Oduala, une activiste bien connue pour son rôle lors des manifestations #EndSARS contre les brutalités policières au Nigeria, a également dénoncé la passivité face à ces crimes : « Le meurtre de Christianah est tellement effrayant. Ce n’est pas le cas de tous les hommes, mais ce sont quand même des hommes qui permettent et commettent ces crimes. Votre voix virile est suffisamment forte pour “pas tous les hommes”, mais silencieuse lorsqu’une femme est violée ou assassinée. #justiceforchristianah », a-t-elle écrit.
Le meurtre de Christianah Idowu est un nouveau rappel douloureux de la nécessité pour les autorités nigérianes de prendre des mesures urgentes et concrètes pour protéger les citoyens, en particulier les femmes, souvent premières cibles de ces violences. Les Nigérians, via le hashtag #JusticeForChristianah, attendent désormais que des actions décisives soient prises afin que ce crime soit puni à la dimension de sa monstruosité et que cela serve de leçons à d’autres futurs bourreaux.
Rosy Mireille Nanjip