mercredi, janvier 21, 2026
AccueilPeopleRosine Nguemgaing, meilleure jeune actrice africaine aux Sotigui awards 2025, dénonce l'indifférence...
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

Rosine Nguemgaing, meilleure jeune actrice africaine aux Sotigui awards 2025, dénonce l’indifférence de l’Etat camerounais

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Rosine Nguemgaing, actrice et productrice camerounaise, est de retour au pays avec un trophée prestigieux. Elle a remporté le prix de la Meilleure Plus Jeune Actrice Africaine lors de la 10e édition des Sotigui Awards 2025, qui s’est tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 15 novembre dernier, grâce à sa performance dans son film « Classe À Part » .

Venue présenter son trophée à l’équipe de Laura Dave Media, Rosine Nguemgaing a partagé ses émotions et n’a pas manqué d’interpeller le Ministère des Arts et de la Culture.

PEOPLE: Rosine Nguemgaing, meilleure jeune actrice africaine aux Sotigui awards 2025, dénonce l'indifférence de l'Etat camerounais

Une victoire émouvante et authentique

Interrogée sur le sentiment que lui procure ce titre de meilleure jeune actrice africaine, Rosine a exprimé sa joie et sa détermination à continuer de s’améliorer :

« Ça me fait plaisir et aussi ça m’encourage à travailler encore plus et de savoir que à travers le travail, j’ai pu accomplir cela. Donc ça me remplit d’émotion. »

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

Quant à ce qui a fait la différence face aux autres nominés, l’actrice insiste sur son style personnel et sa performance :

« Je pense que c’est mon authenticité. Et aussi ma performance parce que je ne vais pas dire que les autres acteurs nominés n’étaient pas performants ou quoi que ce soit, mais je pense que le jury a vu en moi quelque chose qui était au-dessus de ce que des autres. »

Rosine Nguemgaing, actrice et productrice camerounaise, est de retour au pays avec un trophée prestigieux. Elle a remporté le prix de

Le coup de gueule contre le Ministère des Arts et de la Culture

Malgré la fierté de la victoire, son retour au Cameroun a été entaché par une indifférence de l’Etat à l’aéroport. Après l’avoir dénoncé sur ses réseaux sociaux, elle a réitéré son appel auprès du gouvernement à notre micro :

« J’aimerais que le ministre des Arts et de la Culture puisse soutenir la jeunesse, parce que la jeunesse représente le futur Cameroun. Ce prix n’est pas pour nous, c’est pour l’Afrique, c’est pour le Cameroun. C’est l’image du Cameroun qui est mise en avant et on aimerait que le ministre des Arts et de la Culture puisse vraiment nous soutenir. »

Elle souligne l’effort de Muriel Blanche, égérie de cette édition, Thérèse Ngono, sacrée meilleure actrice de l’Afrique Centrale, Hortavie Mpondo, lauréate du prix du Meilleur Public Africain qui ont porté haut les couleurs nationales :

« Nous sommes quatre guerrières même qui ont représenté le Cameroun à l’international et revenir dans son pays de manière fade parce que le ministre de la Culture n’a rien fait est décevant. »

L’avenir de Rosine, entre YouTube et Festivals

Le film « Classe À Part », tremplin de cette reconnaissance, connaît un beau parcours. Mais Rosine Nguemgaing, connue pour son ardeur au travail, est déjà tournée vers ses prochains projets.

« Je suis en train de visiter les sites du tournage parce que d’ici 2 jours, je vais lancer une autre production. Je vais commencer avec les productions YouTube, les longs métrages. Et on est en train de visiter les sites. Donc il y a beaucoup de projets à venir. Par an, je vais tourner un film de salle que je vais envoyer dans des festivals cinématographiques et je vais aussi produire des films pour ma chaîne YouTube. »

Pour conclure, la lauréate a tenu à adresser un message de gratitude à ses proches et surtout à ceux qui la suivent :

« Je remercie ma famille, je remercie mes amis, je remercie mes fans avant tout parce que j’ai une très très belle et forte communauté qui me soutient malgré ce qu’on dit, malgré les insultes.»

Félicitations à toutes les lauréates camerounaises des Sotigui Awards 2025.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img