La musique, le cinéma, l’animation et plusieurs métiers de la communication sont parfois une histoire de famille. Cependant, avoir pour parents d’anciennes gloires n’est toujours pas chose facile à gérer. L’influence et l’aura de ces derniers, vivants ou décédés ont parfois tendance à s’imposer tout seul aux descendances. Mais le patronyme étant parfois lourd à assumer, l’envie pour la majorité des enfants est de faire connaître son prénom et de se faire une place par son propre mérite. Et il y en a qui réussissent.
Famille Noah : Le sport dans le sang
Chez les Noah, c’est trois générations, trois disciplines et trois champions. L’histoire commence à s’écrire avec le père, Zacharie. Français d’origine camerounaise, Zacharie Noah décède malheureusement en 2017. Il est le premier d’une lignée de 3 sportifs de haut niveau, qui se sont illustrés dans 3 disciplines sportives différentes. Le père Noah a été footballeur professionnel et vainqueur de la Coupe de France en 1961 avec le club Sedan. La même année, il est finaliste du Challenge des Champions avec l’UA Sedan-Torcy. Sa blessure à la hanche l’obligera de mettre un terme à sa carrière professionnelle.
Yannick, son fils, l’une des personnalités préférées sur plusieurs années consécutives en France n’a pas suivi ses pas. Il a préféré courir après la balle dans les cours de tennis. Un choix qui lui a réussi et lui a valu la troisième place sur le podium du tennis dans le monde. Il reste néanmoins le dernier vainqueur français du tournoi de Grand Chelem avec sa victoire à Roland Garros en 1983. Sa conversion plus tard dans la musique lui sera également bienveillante. Ses chansons ‘’Simon Papa Tara’’, ‘’Ose’’, « Les Lionnes’’, ou encore ‘’Saga Africa’’, continuent de faire danser des millions de mélomanes dans le monde.
Joakim, le petit-fils de Zacharie et fils de Yannick va se choisir un autre domaine de prédilection : le basketball. Sa trajectoire se dessinera avec le soutien de sa mère, passionnée de basket. Double vainqueur en NCAA, championnat interuniversitaire, All-Star chez les Chicago Bulls ou encore excellent pivot des Bleus, le Franco-américain d’origine camerounaise a marqué la NBA et le basket français.
Nouveau retraité des parquets, il a mis un terme à sa carrière en 2021, à l’âge de 36 ans.
Famille Moundi : de père en fille
Petit-pays n’est plus à présenter. Lui, le number 1, le tenant du titre, l’alpha-omega, le turbo d’Afrique voit de son vivant sa digne héritière. Marie-Sarah (Moundi). La voix douce et envoutante de la fille de Petit-Pays est en train d’émouvoir les critiques de musique dans le monde entier. La jeune dame a sorti le 8 mars dernier un EP de 5 titres intitulé « Dark Black » qui est aujourd’hui à plus 10.000 streams sur la plateforme d’écoute de musique Spotify. A peine avoir fait son entrée dans l’univers musical que des chaines de télé se l’arrachent pour des interviews et des Lives. Et ce n’est pas pour facher le père qui dit et montre à qui veut qu’il a déjà semé et fait grandir une graine qui poussera peut-être plus haut que lui.
Famille Ottou : L’aventure aurait pu être belle
Destinée à un grand avenir, Frédérique Ottou, la fille du célèbre parolier Petit-pays est décédée à la fleur de l’âge en Avril 2023. Elle était connue pour ses talents de chanteuse, compositrice, danseuse et actrice. Elle a sorti plusieurs singles et albums parmi lesquels ‘’Manya Bebe’’ en 2017 qui a connu un grand succès auprès du public. Pleine de source et engagée comme Marcellin son père, elle a même été ambassadrice de la lutte contre le paludisme et chantre dans la 1er hymne ‘’K.O Palu’’ aux côtés du grand Richard Bona, de Petit-Pays, de Lady Ponce, de Dora Decca et bien d’autres. Fervente défenseure des droits de la femme, Frédérique Ottou s’est révélée au monde avec la télé réalité ‘’The Voice Afrique francophone’’.
Famille Bangtéké: Le succès à la peau
« Les chats ne font pas les chiens« , dit-on souvent. Etre le fils du célèbre animateur-journaliste Moïse Bangtéké et de la chanteuse Nadia Ewandè n’est pas donné à tous. C’est cependant le grand héritage du jeune animateur-journaliste Boris Bangtéké, qui continue d’imprimer son prénom en lettre d’or dans l’univers médiatique. Actuellement employé du Groupe Balafon Média, Boris excelle dans le domaine de l’animation au point d’être élu ‘’Animateur préféré de l’année 2022 » par Médiatude. Inspiré et plein de folies, celui qu’on surnomme ‘’Bobo’’ ou ‘’BTK’’ donne envie à regarder et à être écouté. Des qualités qui lui ont valu le sacré de ‘’meilleur animateur radio au Cameroun’’ pour le compte de l’année 2021.
Famille de ‘’Gloria’’ : L’humour coule dans les gènes
Née de parents acteurs-comédiens, Clignotant et Label, la jeune adolescente Miley Gloria dit « Gloria » a créé beaucoup de controverses sur le rôle qu’elle incarne dans ses productions. Elle a eu le virus de la comédie grâce à ses parents qui eux aussi font partie de la grande famille du 7e art. Inspirée des faits de de la société, la petite Miley dit ‘’Gloria’’ a un jeu d’acteur impressionnant caractérisé par l’insolence, attitude non tolérée dans le continent africain.
Luc BIGA