Ce 3 novembre 2024, une des plus grandes figures de la musique dans le monde est entrée dans l’éternité. Quincy Jones, l’homme aux 27 Grammy Awards a tiré sa révérence à l’âge de 91 ans, après une carrière monumentale et une influence qui transcende les genres et les générations. Ses collaborations avec les plus grands ont marqué l’histoire et transformé le paysage musical mondial. Depuis l’annonce de son décès, des hommages affluent de tous les côtés pour cette légende affectueusement surnommée « Q ».
Sa disparition est un coup dur pour l’univers musical mondial. Quincy Jones, ou tout simplement « Q », s’est éteint ce lundi 03 novembre à l’âge de 91 ans. Faiseur de tubes planétaires, arrangeur et chef d’orchestre incomparable, Quincy Jones a collaboré avec les plus grands, de Frank Sinatra à Stevie Wonder, mais surtout Mickael Jackson. Avec celui-ci, il produit dans les années 90, l’album mythique « Thriller » de Michael Jackson, considéré comme l’un des plus gros succès de l’histoire. Il a également œuvré pour les albums « Off the Wall » et « Bad« , deux autres jalons dans la carrière du roi de la Pop. Mais Quincy Jones ne s’est pas limité à l’univers de la pop. En 1985, il dirige la production de « We Are the World« , un hymne caritatif rassemblant des artistes de renom pour lutter contre la famine en Afrique, principalement en Éthiopie.
Avec 27 Grammy Awards à son actif, il est l’un des artistes les plus primés, dépassé uniquement par des figures comme Beyoncé et Jay-Z.
Un hommage unanime pour une carrière hors norme
Musicien, trompettiste, arrangeur, compositeur, réalisateur et producteur, Quincy Jones est un monument de la musique qui laisse un héritage sans égal.
Depuis cette matinée du lundi 03 novembre, jour de sa disparition, des hommages ne cessent de pleuvoir à travers le monde pour saluer un homme au parcours extraordinaire.
L’artiste camerounais Richard Bona, devenu au fil des années un de ses filleul, n’en revient toujours pas de cette triste nouvelle comme on peut le lire sur son compte Facebook : « J’atterris à l’instant à Berlin et on m’apprend que Quincy Jones. Notre père, pote, MAESTRO, ami, mentor vient de nous quitter…sad day. Pour l’instant je m’arrête là. Ahh le vieux et ses anecdotes, le rire, les voyages, les concerts . THERE WILL NEVER BE ANATHER Q ».
Sur Twitter, l’acteur britannique Colin McFarlane a exprimé son admiration pour le maestro : « Tellement triste d’apprendre la nouvelle du décès du dieu et génie de la musique Quincy Jones. Son travail sur Off the Wall avec Michael Jackson a été le premier album à m’époustoufler, puis Thriller. Son catalogue de travail est fou. J’adore ce clip de Mack the Knife avec Sinatra. Rest in power sir », a écrit l’acteur.
L’auteure-compositrice-interprète Victoria Monét, qui a récemment remporté un Grammy, a, elle aussi partagé un message sur son compte X: « À l’une de mes plus grandes inspirations ! Quincy, je t’aime tellement !!! Ton héritage perdurera à jamais. Le paradis a définitivement été amélioré avec toi».
D’autres n’avaient pas de mots, si ce n’était se remémorer quelques anecdotes avec la légende. C’est le cas de l’acteur Colman Domingo : « Il m’a demandé d’où je venais, j’ai répondu de Philadelphie. Ses yeux ont scintillé et il m’a parlé du Uptown Theater. J’étais tellement ravi de rencontrer M. American Music lui-même. Je me suis littéralement agenouillé parce qu’il était un roi. Merci M. Quincy Jones de nous avoir donné le son ».
Même son de cloche pour le chanteur congolais Innoss’B, qui avait rencontré Quincy Jones aux États-Unis dans les années 2010 après avoir remporté le concours télévisé « Best of the Best« , a partagé une photo de ce moment sur Instagram, accompagné d’un hommage poignant : « Rest in Peace Legend, Thanks for everything Quincy Jones.»
Sur sa page Facebook au mois de mars dernier, alors qu’il célébrait son 91e anniversaire, Quincy Jones écrivait ceci: « Cette vie que j’ai eu la chance de vivre n’est pas une vie que je prends pour acquise. En tant que petit garçon noir ayant grandi dans le sud de Chicago, atteindre 91 ans n’était même pas un rêve car cela ne semblait jamais possible. Mais alors que je me tiens devant vous aujourd’hui, je suis reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont prêté une épaule sur laquelle me tenir… toutes les personnes qui m’ont dit que je valais un autre jour.
Pour tous, ne sous-estimez jamais l’impact positif que vous pouvez avoir sur la vie d’un enfant, car cela pourrait simplement faire la différence entre 19 et 91 ans« .
Rosy Mireille Nanjip