L’autorité britannique des œuvres caritatives reproche à l’ancienne top model international de 54 ans, d’avoir utilisé l’argent provenant des fonds caritatifs de son association pour couvrir ses dépenses personnelles. Naomi Campbell, surprise de cette décision rendue publique le 26 septembre dernier, réfute ouvertement toutes ces accusations.
La Charity Commission (CC) a décidé de suspendre l’ancienne Top model international de toutes activités liées aux œuvres caritatives en Angleterre et au Pays de Galles. La Charity Commission est l’autorité britannique des œuvres caritatives. Elle a révélé le 26 septembre dernier, que Naomi Campbell aurait utilisé des milliers de livres sterling (monnaie britannique, ndlr) dans un hôtel de luxe à Cannes où elle séjournait, argent qui provenait des fonds caritatifs. Ladite commission qui enquête depuis trois ans sur les activités financières de « Fashion for Relief » – une association de lutte contre la pauvreté fondée par Naomi Campbell il y a près de vingt ans, estime également que seulement 8,5 % des dépenses totales de son association « Fashion for Relief », ont été allouées à des subventions caritatives entre avril 2016 et juillet 2022.
Informée de cette décision, la quinquagénaire a déclaré : « Je suis extrêmement préoccupée par ces conclusions. Je n’avais pas le contrôle de mon association caritative, je l’avais confiée à un avocat. Nous enquêtons pour comprendre ce qui s’est passé et comment cela a pu se produire. Tout ce que je fais, ainsi que chaque centime que j’ai collecté, va directement aux œuvres caritatives », a-t-elle réagi.
Pourtant, la Charity Commission soutient avoir demandé des explications en vain aux administrateurs de l’association et indique qu’aucune preuve tangible n’avait été fournie pour étayer l’information relayée sur les frais d’hôtel où séjournait Naomi Campbell en France. L’accusée avait quant à elle simplement déclaré que toutes ses dépenses étaient habituellement prises en charge par un donateur, et n’engendraient donc aucun coût pour la « Fashion for Relief ».
Par la même occasion, la CC a également suspendu Véronica Chou et Bianka Hellmich, co-directrices de l’association, pour une durée de quatre et neuf ans, respectivement.
Notons que la « Fashion for Relief », fondée en 2005 à la suite de l’ouragan Katrina qui avait frappé le Sud des États-Unis en 2005 et tué près de deux milles personnes a été dissoute et radiée du registre des organisations caritatives au mois de mars 2024.
Mercedes BELEHEKA