À peine annoncé que le prochain album du franco-congolais Youssoupha fait déjà des vagues. Depuis quelques jours, des voix s’élèvent sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’un des titres de son prochain album intitulé « Amour suprême « , dont la sortie est prévue pour janvier 2025. Le public estime que l’artiste fait du blasphème en insinuant que Dieu est une femme. Le rappeur a réagi.
La star de musique franco-congolais, Youssoupha, rend hommage à sa fille Imany dans sa chanson » Dieu est grande« , titre qui figure dans son album annoncé pour 2025. Le titre a, sur le coup suscité une vague de critiques de la part des internautes et des mélomanes.
Si les paroles de la chanson en question semblent faire l’unanimité auprès d’un certain public, les fans quant à eux, reprochent à Youssoupha le fait de féminiser Dieu et considèrent cet acte comme blasphèmatoire.
Pourtant, dans une vidéo diffusée sur la plateforme Tik Tok, où il reprend quelques paroles du titre, l’artiste engagé témoigne juste sa gratitude d’avoir une fille, signe de bénédictions selon lui : « J’ai eu un garçon mais dans ma tradition la vraie bénédiction c’est d’avoir une fille. Dieu est infini et je le remercie de m’avoir choisi pour être ton daron. Dites à ces messieurs que c’est bien prétentieux d’apprendre la vie à celles qui la donnent…« , peut- on entendre dans cet acapella.https://www.facebook.com/share/v/VR3DxHPvB17PqovM/?mibextid=9sIWoBpUEZes3HRB
Cette polémique portant sur le « sexe de Dieu » dans la musique ne date pas d’aujourd’hui. En 2005 déjà, l’artiste canadien d’origine rwandaise, Corneille, avait également soulevé une polémique à travers son titre » Le bon Dieu est une femme« . Plusieurs personnes s’étaient offusquées, disant qu’il commettait un sacrilège car Dieu, le créateur, ne saurait être une femme d’après ces derniers.
Aujourd’hui, c’est Youssoupha qui en prend pour son grade. Après le titre « Mon roi » sorti en 2021 et dédié à son fils Malick, Youssoupha, qui n’est pas à son premier hommage à l’un de ses enfants n’est pas resté silencieux face à cette polémique. Le père de famille a simplement réagi en déclarant : « Je savais pas que Dieu était un gars ». Une réponse qui en dit long sur le sentiment respectueux que le rappeur a à l’endroit de la femme qu’il considère à travers cette chanson comme un être sacré.
Mercedes BELEHEKA