Ils sont arrivés tels des éclairs et ont aussitôt disparu. Pourtant, leur chanson avait transporté les foules dans tout le continent africain jusqu’au-delà. Que sont devenus ces artistes qui ont explosé les platines pendant des semaines, secoué les reins jusque dans les hautes sphères de la république grâce à leur single? Daniel Baka’a, Franko, Guy Watson, Linda Raymond, Reniss et bien d’autres sont comme, évanouis dans la nature. Pourtant, ils étaient au sommet de leur carrière avec…une seule chanson qui les avait propulsés au-devant de la scène. Laura Dave Media revient pour vous sur ces »succès d’un jour » qui ont porté le drapeau du Cameroun sur les cimes de la musique africaine.
‘’COLLER LA PETITE’’
En 2015, le monde entier bougeait au rythme de « Coller La Petite » de l’artiste Franko. Un succès planétaire qui lui a valu, un an plus tard, un disque d’or. Sur le toit du monde, Franck Junior Kinguè de son vrai nom, a fait danser les plus grandes stars du football et de la musique. Grâce au rythme dansant, entrainant accompagné de paroles provocatrices, « Coller La Petite » a eu un succès phénoménal devenant, en quelques mois seulement, un véritable hymne mondial. Depuis lors, malgré quelques titres tels que » danse ta chose » ou encore » Téléphone« , Franko n’a plus connu de succès à proprement parler pour revenir au top.
‘’PINGUISS’’
Daniel Baka’a, un inconnu de la scène musicale camerounaise qui a fait perdre la lucidité aux plus réfractaires à la danse avec la sortie de son single intitulé ‘’Pinguiss’’.
En 2010, les mélomanes découvraient ce nouveau rythme de danse grâce à ce jeune artiste originaire de la région du Littoral au Cameroun. Différent des sonorités musicales du moment, le Pinguiss de Daniel Baka’a se caractérisait par des frappes rapides de pieds sur le sol sur une mélodie entraînante. Peu d’années après, l’artiste est revenu sous l’appellation de » lieutenant chacal« , qui est presque passé inaperçu.
‘’DANS LA SAUCE’’
S’il est un artiste qui a inspiré un discours présidentiel au Cameroun, c’est bien Reniss avec son titre ‘’Dans La Sauce’’. Il y a huit ans, la petite protégée de l’artiste Jovi avait réussi à mettre tout un pays dans « la sauce » avec une chanson, des plus originales et des plus recherchées. Rythme envoûtant, paroles piquantes, ce titre de Reniss avait tout pour entraîner les mélomanes, y compris le président de la République du Cameroun, S.E. Paul Biya, qui l’avait repris à son compte lors de la réception offerte au Palais de l’Unité en l’honneur des Lions Indomptables, de leur retour triomphal de la Can 2017 au Gabon.
La carrière de Reniss n’a plus atteint cette apogée malgré les titres tels que » Mbeng et le feu sort”, « Doudou« , » On dit quoi« , qui ont suivi ‘’Dans La Sauce’’.
‘’EN FORME O’’
C’était l’hymne national des nouveaux mariés au Cameroun, et la chanson que chantonnaient les femmes célibataires sous la douche, en direction de leur partenaire qui tardait à les ‘’légaliser’’.
Lynda Raymonde, très célèbre en 2013 grâce à son titre » forme O« , s’est progressivement effacée de la scène. Le succès de l’artiste qui prônait, à travers sa musique, la légalisation du mariage et la valorisation de la femme, n’a pas fait long feu. Quelques années plus tard, elle est revenue sur la scène avec des titres comme « Arrêtes Comme Ça » ou encore « Nyanga« , mais cela n’a pas connu le même succès retentissant.
‘’MIGNONCITÉ’’
Dans les dancefloors, les boites de nuit, les maquis et autres lieux de célébration du Cameroun, le titre ‘’Mignoncité’’ de l’artiste Guy Watson était la vedette dans les années 2010. Un nouveau concept que l’auteur de la chanson avait imposé en musique pour faire la promotion de la galanterie et de la beauté. Sur un rythme de ben-skin, les mélomanes se laissaient emporter par les paroles qui donnaient de la valeur à ceux qui la dansaient. Le succès de » Mignoncité » passé, Guy Watson est presque tombé dans les oubliettes. Même son featuring avec le regretté humoriste Cabrel Nanjip n’a pas pu le sortir de l’ombre.
Mercedes BELEHEKA