Charles Tabu, l’ami des stars et acteur majeur de l’industrie musicale afro, a reçu il y a quelques jours, une plaque de single d’or des mains de Davido pour son rôle clé dans la réussite du titre « Unavailable ». Tabu, en tant que responsable de la coordination artistique, a joué un rôle central dans la réalisation de ce projet couronné de succès. La chanson, issue d’une collaboration entre la célébrité nigériane et le chanteur sud-africain Musa Keys, a connu un véritable succès sur la scène musicale africaine et mondiale.
Selon les médias nigérians et congolais, Davido a souhaité souligner la contribution de Charles Tabu, un des géants africains du monde du spectacle, qui a facilité la rencontre entre Davido et Musa Keys d’Afrique du Sud, et rendu possible cette collaboration fructueuse. En tant que booker (agent artistique), Tabu a non seulement organisé la collaboration, mais a également veillé à la bonne coordination artistique du projet, ce qui a permis à « Unavailable » de s’imposer comme un tube légendaire.
Cette plaque de single d’or est une reconnaissance officielle du travail accompli par Tabu dans l’ombre, pour faire rayonner la musique africaine au-delà des frontières. Depuis plusieurs années, il s’investit dans la promotion des artistes africains et dans l’organisation de collaborations majeures, contribuant à accroître la visibilité de la musique du continent africain.
Pour Charles Tabu, français d’origine congolaise, qui figure dans le top 50 du magazine Business Africa des Afros les plus puissants de France, cette distinction est une fierté, mais aussi un accomplissement dans sa mission de promouvoir les talents africains, peut-on lire dans les médias congolais. Ce single d’or, remis par Davido lui-même, témoigne de l’importance de son travail. Fils de la legendaire de musique congolaise Tabu Ley Rochereau, Charles Tabu a déjà eu à travailler avec plusieurs célébrités africaines, Gims, Tiwa Savage, Damso, et Dadju, entre autres. Que des succès.
Rappelons que le titre ‘’Unavailable’’, sorti en mars 2023, a connu un immense succès, notamment grâce à l’alchimie entre les deux artistes. Le titre a rapidement grimpé dans les charts africains et a été largement diffusé dans la diaspora. Son clip vidéo cumule actuellement 119,3 millions de vues sur YouTube.
Rosy Mireille Nanjip