Vie de star, rythme avec un style de vie et un look unique. L’artiste musicien Nyangono du Sud n’a pas dérogé à cette règle et a choisi un style qui semble le rajeunir mais, qui fait en même temps polémique.
Ce n’est plus un secret pour personne ! Nyangono, le Lion du sud, en plus d’avoir décidé de se réinventer en se lançant dans le rap, s’est complètement métamorphosé, avec un look déjanté qui sied au mouvement ‘’Rap’’ américain.
Bandeau sur la tête, plus d’une chaîne autour du cou, bagues aux doigts, pantalon ‘’bagui ‘’et même des piercings sur le nez, autant d’éléments qui ont transformé le ‘’Lion du Sud’’ en œuvre d’art. La star, qui a livré il y a peu au public, le single « Tout dans le ventre » s’impose désormais comme nouveau nom « Lil Ngono » ou « Snoop Dogg Ngono« .
https://youtu.be/72qrzX8ht0s
Lors d’une émission télé, l’artiste a donné les raisons de ce changement de style : » J’ai percé réellement mon nez et mes oreilles. Aujourd’hui je suis Américain tout fait. Les Camerounais n’aiment pas la musique camerounaise« , a-t-il déploré.
Suite à cette sortie, l’on comprend que l’artiste et homme d’affaires camerounais a pour ambition d’épouser le style américain, de la tête aux pieds.
Un changement radical qui divise l’opinion Une poignée d’internautes trouvent la démarche de Nyangono louable comme l’explique Christelle Evina, « Il a raison. Les camer adorent plus la musique de l’autre« . D’autres en revanche désapprouvent le style et l’artiste en question.
C’est le cas de Yannick Dupond Durand, « Si Manu Dibango, Mama Nguéa, Kotto Bass… pouvaient encore revenir pour voir ça! Quelle connerie ? » Ou encore, Geneviève Koagne, qui pense plutôt à un début de folie : « Américain? Mon œil! Début de folie avec l’âge plutôt » s’est-elle exclamée.
Si le phénomène Nyangono déchaine les passions, il reste pour certains un homme normal qui ‘’voit la vie en rose’’. Et il mérite ‘’qu’on lui colle la paix’’, comme le demandait le célèbre journaliste, éditorialiste et écrivain camerounais Haman Mana le 14 Aout dernier sur sa page Facebook, dans un texte en hommage à cet artiste et à son congénère Grand Barack, dans lequel il déclarait : ‘’ Voici donc deux petits vieux qui ont décidé de vivre leur délire, sans déranger personne. Ils sont parés de quincaillerie et ont des coiffes à la diable, en tous cas pas de celles qu’on attend des sexagénaires qu’ils sont…Ils ne font et ne veulent du mal à personne. Ils sont de braves pères de famille qui ont décidé, avec ou sans le talent, de jouer les stars de la musique comme cela leur plaît. Ce qu’ils font, n’est pas différent de ce que font tant de Camerounais qui portent des godasses de foot le dimanche et s’en vont courir derrière un ballon de foot…Tous n’auront jamais le talent de Jean Louis Mama. Mais ne se défoulent-ils pas pour leur plus grand bien? ».
Relevé au grand public à travers son titre « Foup Fap« , le nouveau look de Nyangono du sud, désormais Lil Ngono nous rappelle celui du rappeur américain 2 Pac, décédé le 13 septembre 1996.
Serge Bonny