samedi, novembre 23, 2024
AccueilPeoplePEOPLE: Miss Univers Nigéria 2024 mêlée à une affaire de vol d'identité...

PEOPLE: Miss Univers Nigéria 2024 mêlée à une affaire de vol d’identité en Afrique du Sud

La reine de beauté Chidimma Adetshina est au cœur d’une sombre affaire de fraude sur l’identité. Celle qui a remporté le concours Miss Nigéria 2024 après s’être retiré de Miss Afrique du Sud lors de la finale suite à des soupçons sur ses origines réelles se retrouve embourbée dans une affaire de vol d’identité. Née à Soweto, la police sud-africaine soupçonne sa mère d’avoir fraudé pour obtenir la nationalité sud-africaine. L’enquête ouverte pourrait aboutir au retrait de leur nationalité.

Téléchargez Notre Application

Selon Tommy Makhode, responsable au ministère de l’Intérieur sud-africain, la mère de Chidimma Adetshina, d’origine mozambicaine, faisait déjà l’objet d’une enquête pour fraude et vol d’identité depuis quelques mois. Après le retrait de sa fille de la finale de l’élection Miss Afrique du Sud 2024 en raison des allégations d’usurpation d’identité, il avait été demandé à la mère de fournir aux enquêteurs des justificatifs concrets de sa citoyenneté dans un délai fixé au lundi 28 octobre 2024, ce qui n’a pas été fait. Ce refus a conduit au retrait des pièces d’identité des deux dames a annoncé le 29 octobre, Tommy Makhobe à une commission parlementaire et que l’affaire est désormais entre les mains des Hawks, une unité spéciale de police chargée de combattre la corruption et le crime organisé.


Autre fait rapporté par Albert Matsaung, directeur général adjoint par intérim pour l’immigration, la mère de Chidimma aurait délibérément quitté l’Afrique du Sud pour aller soutenir sa fille au Nigéria, malgré l’interdiction d’un tel voyage pendant la procédure judiciaire : « Nous n’avons trouvé aucune trace du passeport qu’elle utilisait pour venir en Afrique du Sud depuis le Mozambique lors de ses déplacements« , a déclaré Albert Matsaung. Un acte qui a aggravé la situation dans laquelle elle se trouvait déjà.

Née à Soweto en Afrique du Sud d’un père nigérian et d’une mère mozambicaine, Adetshina avait fait face à une violente polémique lorsqu’elle s’est qualifiée pour la finale de Miss Afrique du Sud 2024. La jeune étudiante en droit de 23 ans avait fait l’objet d’attaques xénophobes qui l’ont poussée à quitter l’Afrique du Sud pour sa sécurité et celle de sa famille. Elle a été encouragée par le pays d’origine de son père a se présenter au concours Miss Nigeria 2024 qu’elle a remporté haut la main, devenant de fait la candidate Miss Univers Nigeria 2024.

Adetshina a été élevée dans la région du Cap et nombre d’observateurs défendent l’idée qu’elle devrait bénéficier du droit du sol qui valide légitimement sa citoyenneté sud-africaine.
Si sa mère était reconnue coupable, la police sud-africaine rassure cependant que Chidimma Adetshina elle, ne sera pas poursuivie au vue de son âge mineur au moment des prétendus actes illégaux de sa mère.
Une affaire qui risque néanmoins d’affecter la sérénité de la candidate du Nigéria à Miss Univers 2024, elle qui se trouve déjà au Mexique où elle affrontera 124 autres candidates de ce concours dont la finale a lieu le 16 novembre prochain.

Mercedes BELEHEKA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents