Après sa sortie jugée hypocrite par les internautes où il félicitait Francis Ngannou le 20 octobre dernier, Zack Mwekassa est au cœur d’une vive polémique sur la toile. Les célébrités camerounaises sont montées au créneau pour critiquer l’ancien boxeur congolais pour son mépris envers le Cameroun.
Tout est parti d’un message où l’ancien boxeur congolais, reconverti en coach de vie, adressait un message de félicitations au « Prédator » Francis Ngannou après sa victoire fracassante contre Renan Ferreira. Message très vite relayé par les internautes qui ont vite fait de rappeler que c’est le même Zack Mwekassa, qui se réjouissait de la défaite de Francis face au Britannique Anthony Joshua il y a seulement 6 mois, c’est à dire en mars dernier. Mécontent de ce rapprochement et de la tournure que prenaient les choses, le Congolais de 40 ans a versé de l’huile sur le feu en déclarant : « Les Camerounais en général sont des irrespectueux, c’est comme si on a pondu et on a laissé. Je n’ai pas peur de vous, vous allez me faire quoi ? Même dans les rues, vous ne pouvez rien me faire. Je peux taper même 99,9% de Camerounais. Ce n’est pas en m’insultant que vous allez me changer. D’ailleurs j’ai des Camerounais qui travaillent pour moi. Je parle aux Africains qui ont des cerveaux. l
Lorsque vous comparez un Burkinabé, un Sénégalais, Un Togolais, un Béninois à un Camerounais, vraiment c’est le jour et la nuit. Je n’ai pas honte de le dire et si ça vous dérange, désabonnez-vous, je m’en fous car je n’ai pas besoin de vous. Au Cameroun, il n’y a pas d’éducation là-bas, l’école est ratée », a-t-il enchainé dans une vidéo. https://www.facebook.com/visiterlecamerounavecmoi/videos/557773023293167/?mibextid=iOk2OzIiI0xXd9kr
Le ton est encore plus dur pour la scénariste Cynthia Elisabeth qui traite Zack Mwekassa de xénophobe et de stupide : « Ton intelligence est artificielle mais ta stupidité elle, est naturelle. Le savoir abrutit les esprits tourmentés et les personnalités troublées. Il y a des années de cela, tu étais pour beaucoup un digne fils d’Afrique jusqu’à ce qu’ils comprennent par tes prises de position que tu méprises même cette Afrique. Tu es d’une condescendance et d’une xénophobie sans égale. Tes propres frères ne t’accordent plus de crédit. Tu es un esprit errant en quête … Tu souffres d’un gros complexe de supériorité toxique pour ta propre personne. Ton âme se combat elle-même et dans ton délire tu traites tout un peuple de république bananière », a-t-elle écrit.
Le chanteur Maahlox a pour sa part pris les reproches de Mwekassa à son compte :« Tu te vends moins chère on va t’acheter à crédit. Tout le monde s’inspire de vous pour être fort sauf vous-même. Le Cameroun est le seul peuple d’Afrique qui exhibe son complexe d’infériorité. Zack Mwekassa a dit ça vous allez lui faire quoi ? Vrai vrai vous allez faire quoi ? Rien du tout », a-t-il conclu, en rappelant que l’ancien boxeur ne peut pas tenir de tels propos en Côte d’Ivoire et au Nigéria.
Les internautes ne sont pas en reste dans ces représailles. Ces derniers expriment leur courroux face à ce qu’ils considèrent comme un manque au géant de l’Afrique centrale. Le clash qui se poursuit de manière virulente sur la toile, n’est pas prêt de s’arrêter.
Mercedes BELEHEKA