samedi, octobre 5, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Le Grammys Awards de feu Farka Touré volé dans son...

PEOPLE : Le Grammys Awards de feu Farka Touré volé dans son musée au Mali

Difficile d’y croire, mais vrai pourtant. Le Grammy Awards du célèbre chanteur Malien de regrettée mémoire Ali Farka Touré a été volé dans son domicile à Lafiabougou, un quartier populaire de Bamako au Mali. Son fils, le vieux Farka Touré, bouleversé par cet acte ignoble appel à la restitution de ce précieux sésame par le commanditaire.

C’est du retour de sa tournée européenne le 28 septembre dernier que le vieux Farka Touré, fils de feu Farka Touré, le musicien à la culture musicale impressionnante a fait la triste découverte de la disparition de l’un des trois Grammys Awards de son père décédé le 7 mars 2006. Un choc pour la famille Farka Touré :
« C’est un choc, une blessure pour nous tous. Ce Grammy n’est pas seulement un trophée familial, c’est un symbole de fierté nationale », a déclaré, dépité, vieux Farka Touré.

Soigneusement gardé depuis des décennies dans le musée créé en sa mémoire, ce Grammy obtenu en 1995 est le fruit de plusieurs années de travail acharné et surtout, une reconnaissance pour son album « Talking Timbuktu » sortie en 1993. Ce dernier album fait d’ailleurs partie de ses plus grands succès sur la scène mondiale.

Selon des médias maliens, vieux Farka a deja déclaré aux autorités administratives et sécuritaires la disparition de ce symbole du patrimoine musical malien, et invite les commanditaires à restituer le bien volé :  »On ne cherche pas de problèmes, on ne cherche pas à amener la personne en prison…Toute personne de bonne volonté qui a ce qu’on recherche est priée de ramener ce Grammy et le remettre à sa place« , a prévenu le fils Farka Touré.

Serge Bonny

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents