Depuis l’Afrique du Sud, l’artiste camerounaise Ulanda s’est exprimée publiquement ce jeudi sur les réseaux, revenant sur son récent épisode d’expulsion du Cameroun.
Dans un message chargé de frustration, la native de Limbé dans le Sud-ouest Cameroun déplore les obstacles rencontrés lors de son retour dans son pays natal dimanche 31 août dernier :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
« Je ne peux pas me considérer comme Camerounaise si je ne peux pas rentrer dans mon pays sans faire face à des obstacles à l’immigration à cause d’une simple erreur de traitement. Il est difficile d’appeler le Cameroun “chez moi” si je ne suis pas acceptée dans de telles circonstances« , a-t-elle écrit.

Cette publication fait directement référence à l’incident survenu quelques jours plutôt à l’aéroport international de Douala, où Ulanda a été expulsée vers Kigali pour un problème lié à la prolongation de son visa camerounais. Bien que sa démarche ait été effectuée dans les règles et accompagnée du reçu de paiement, les agents de l’immigration ont estimé que ses documents n’étaient pas valides en raison de son passeport américain, ce qui a entraîné son renvoi immédiat.
Un plaidoyer pour la reconnaissance de la double nationalité
Dans la suite de sa sortie, Ulanda ne s’est pas limitée à relater son expérience personnelle. Elle profite de sa notoriété pour plaider en faveur d’une réforme de la législation sur la double nationalité au Cameroun. Pour elle, la reconnaissance de la double nationalité représenterait un véritable atout pour la diaspora, souvent investie dans des projets culturels, entrepreneuriaux et sociaux dans le pays.
« Pour quelqu’un qui voyage fréquemment et investit dans son pays d’origine, cette situation devrait être traitée avec compréhension », écrit-elle, exprimant le sentiment d’exclusion.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





