jeudi, novembre 14, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : La Botswanaise Lesogo Chombo, Miss World Afrique 2023, nommée Ministre...

PEOPLE : La Botswanaise Lesogo Chombo, Miss World Afrique 2023, nommée Ministre de la jeunesse dans son pays

A 26 ans, la reine de beauté 2022 du Botswana, Lesogo Chombo a été élevée le lundi 11 novembre 2024, au rang de ministre par le président nouvellement élu du Botswana.

Lesogo Chombo vient d’entrer dans l’histoire de son pays en devenant la plus jeune ministre du gouvernement botswanais. Éminente avocate auprès des Hautes Cours du Botswana, Lesogo Chombo, 26 ans a été nommée par le Chef de l’Etat Duma Boko, Ministre de la Jeunesse et du Genre.
« La nomination de Chombo est de montrer que le débat sur les questions liées à la jeunesse devait être pratique et non pas se résumer à de simples paroles« , a expliqué le Président Boko au sujet du choix porté sur la jeune femme.

En plus de la casquette de ministre de la jeunesse, Lesogo a également été nommée au poste de députée. Devenant ainsi la plus jeune membre de la 13e législation du Botswana.

« A partir d’aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir un rôle qui me donne une plus grande opportunité de servir les jeunes et de faire partie du mouvement qui combat pour un Botswana nouveau et meilleur. Je suis reconnaissante. Tout ce que j’ai toujours vraiment désiré, c’est d’améliorer la vie des gens dans tout ce que je fais« , a déclaré la nouvelle ministre et députée du Botswana.

Née le 7 février 1998 dans la ville de Shorobe dans le Nord-ouest du Botswana, Chombo est une jeune femme aux multiples facettes. Elle est avocate, mannequin, entrepreneure, conférencière et reine de beauté.
En 2022, elle est couronnée Miss Botswana et en 2023, elle représenta son pays à Miss World en Inde où elle a terminé 4e, décrochant le titre de Miss World Afrique.
Fondatrice de la Lesogo Chombo Foundation, Chombo soutient les causes des jeunes depuis plusieurs années à travers des initiatives comme « The Genesis Project« , qui vise à prendre soin gratuitement des personnes défavorisées.
Ses contributions envers les jeunes ont été récompensées par plusieurs prix notamment celui de « Femme de l’année  » et de « personnalité préférée de l’année » aux Women’s Awards Botswana 2024.

Ses nouvelles fonctions au sein de l’appareil étatique botswanais sont une reconnaissance nationale pour son engagement à servir ses compatriotes qui voient en elle une véritable source de motivation.

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents