Le monde a constaté depuis quelques mois, que la vie du Quadra Kora Man, légende vivante de la musique congolaise Koffi Olomide a pris un nouveau tournant. Du style vestimentaire beaucoup plus audacieux maintenant, à sa vie privée et publique, ‘’THE GOAT’’ présente un tout nouveau visage.
C’est une année charnière pour le Grand Mopao, qui a débuté au soir du 31 Décembre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Son gigantesque concert de fin d’année pour souhaiter de meilleurs vœux 2024 à ses fans, annonçait les prémices de ce changement.
Vie publique
Le 6 mars 2024, soit deux jours avant son concert au palais de congrès de Brazzaville, la nouvelle tombe comme un coup de marteau et résonne sur la toile : Koffi Olomide se lance en politique. L’icône de la musique congolaise a surpris tout le monde en annonçant sa candidature aux élections sénatoriales dans son pays, la République démocratique du Congo (RDC).
Si la nouvelle est perçue à ce moment là par bon nombre de personnes comme un canular, sa présence le Samedi 30 Mars 2024, dans la province du Sud-Ubangi pour battre campagne sous la bannière de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo-A (AFDC-A), a confirmé son engagement. Koffi est bel et bien candidat aux élections et bat campagne pour être le tout premier artiste sénateur en RDC.
En pleine campagne pour les sénatoriales, aucun plan de sa vie n’est lésé.
Artiste un jour, artiste toujours
Le 13 avril 2024, le Quadra Kora man posé dans son studio d’enregistrement, présente tout sourire dans une vidéo, son nouveau joyau à ses fans. Un nouvel instrument de musique hors série d’une dizaine de millions de FCFA. Une guitare complètement sertie de diamant.
Quelques jours plus tard, l’auteur compositeur- interprète remporte le prix de la « Meilleure chanson Afrobeat » à la 5ème édition du East Africa Arts Entertainment Awards (EAEA) 2024 avec son titre « Légende » en collaboration avec l’artiste nigérian Davido.
Célébrant cette gratification, le père du N’dombolo a annoncé en grande pompe sa présence au concert de « son fils » Ferre Gola le 21 avril 2024 à l’Adidas Arena de Paris en France.
18 ans après leur dernier passage sur la même scène, Mokonzi et Ferré Gola vont offrir aux spectateurs une prestation inoubliable sur leur morceau « Insecticide » tiré de l’album « Danger de mort » sorti en 2006.
Inoubliable également,sa tenue du jour qui a fait jaser. Sur les multiples commentaires estimant qu’un candidat aux sénatoriales ne devrait pas s’habiller ainsi, l’artiste, qui est revenu à la mode
« perruque », a réagi ainsi : « l’habit ne fait pas le moine. »
En 41 ans de carrière solo, le Grand Mopao ne compte pas changer son style vestimentaire qu’importent les futures responsabilités au service de la nation.
Vie privée
Marié pour la première fois à Marianne Makosso avec qui il a eu 3 enfants (Aristote, Elvis et Minou), Antoine Christophe Agbepa Mumba dit Koffi Olomidé va divorcer pour l’union libre. Naitront de cette nouvelle vie 3 autres enfants (Rocky, Diego et Karine) avant de se remariera le 15 avril 1994 à Paris en France à Aliane Danel très connue sous nom « Aliya Alidor » avec qui il fera également 3 enfants : Didi Stone, Del Pirlo Murinio et Saint James Rolls.
En 2022, après 28 ans de vie commune, il divorce d’avec Aliane et se met en couple avec Candy Nkunku, plus connue sous le nom « Cindy Le Cœur », membre de son groupe le Quartier Latin.
Koffi affiche ses autres enfants
Koffi Olomide vit pleinement sa relation, emmenant sa nouvelle compagne presque partout avec lui. Une attitude qui irrite profondément sa fille Didi stone. Mais, cette colère au lieu de freiner le Grand Mopao va au contraire le pousser à prendre une décision : présenter publiquement ses autres enfants au monde entier qui juste que n’avaient d’yeux que pour Didi Stone.
C’est dans cette mouvance que le monde a pu poser un nom et un visage sur ceux-ci, avec qui l’artiste s’affiche fièrement sur les photos et vidéos. C’est le cas avec son fils Manolo, Milcah Olomidé, un autre enfant caché, et sa fille Kenaya Olomidé, une jeune belle femme au teint noir qui est modèle photo et étudiante que le public n’a pas manqué de comparer avec le célèbre Didi Stone.
Koffi Olomidé, le bourreau des cœurs est aujourd’hui considéré comme une véritable légende de la musique africaine, avec un lourd palmarès.
Premier artiste noir-africain à jouer et à remplir la mythique salle de Bercy (Paris, France), premier artiste congolais à se produire à l’Olympia depuis Rochereau, en 1970. Koffi est détenteur de 28 albums dont 18 live, plus de 300 chansons, 7 Kora Awards dont 4 durant l’édition de 2002 grâce à son album Effrakata, pour dire le moins.
Malgré ses démêlés avec la justice, il compte aujourd’hui changer la donne dans son pays. Ces différentes sorties seraient d’après certains observateurs avertis, un moyen d’attirer au maximum l’attention et encore plus de sympathie qui serviront à coup sur ses intérêts politiques.
Dans quelques jours, les résultats des élections sénatoriales prévues se tenir ce 29 avril diront si oui ou non, le jeu en a valu la chandelle.
#LauraDaveMedia #Actualite #People #Magazine #KoffiOlomide #Davido #FerreGola
Marcelle Libawo