vendredi, novembre 22, 2024
AccueilPeoplePEOPLE/FOOTBALL: Yaya Touré, nommé ambassadeur de la CAF

PEOPLE/FOOTBALL: Yaya Touré, nommé ambassadeur de la CAF

« Légende africaine dans tous les sens du terme. Nous sommes heureux d’annoncer Yaya Touré en tant que nouvel ambassadeur de la CAF ». C’est la grande nouvelle partagée par la CAF le 21 novembre 2024 sur son compte X. L’instance faitière du football continental a décidé de faire de l’ancien capitaine des Eléphants de cote d’Ivoire son nouvel ambassadeur. Un rôle clé dans la stratégie de modernisation et de développement du football de sur le continent.

Milieu de terrain talentueux et visionnaire, seul joueur de l’histoire à avoir remporté le Ballon d’Or africain quatre années consécutives de 2011 à 2015, Yaya Touré a marqué son époque aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Ancien joueur du FC Barcelone et de Manchester City, il a remporté de nombreux trophées prestigieux, dont la Ligue des champions en 2009 avec le FC Barcelone sans oublier ses multiples sacres en Premier League. Avec la sélection ivoirienne, il a également été un acteur central de la victoire à la Coupe d’Afrique des Nations en 2015, reconnu pour son leadership et sa détermination, il est aujourd’hui un modèle pour de nombreux jeunes footballeurs africains. Le nouvel ambassadeur de la CAF nommé le jeudi 21 novembre 2024 aura pour mission de promouvoir les projets phares de la CAF. Parmi ceux-ci, le développement des infrastructures sportives, l’identification et la formation de jeunes talents, et la valorisation des compétitions continentales.

Téléchargez Notre Application

Le rôle dépasse largement le cadre de la simple représentation. Il incarne une ambition de transformation du football au niveau continental. Yaya Touré a d’ailleurs exprimé sa gratitude et sa volonté de contribuer au progrès du football africain en ses termes : «C’est un immense honneur de pouvoir redonner au football africain ce qu’il m’a apporté. Mon objectif est d’inspirer la jeunesse et de participer activement à l’émergence d’une nouvelle ère pour notre continent »

L’implication de Yaya Touré comme ambassadeur de la CAF témoigne de l’importance de la participation des anciens joueurs dans la transformation du football africain. Par son expérience et son influence, Yaya Touré est appelé à porter haut les aspirations du continent et à insuffler une nouvelle dynamique. Son rôle s’étend également à diverses activités telles que les tournois de football, les actions caritatives, des événements sociaux et des engagements commerciaux, les ambassadeurs étant aussi, bien entendu choisis sur le critère de leurs valeurs intrinsèque et commerciale.
Yaya Touré vient rallonger la liste des ambassadeurs de la CAF composés des joueurs comme le Sénégalais El Hadj Diouf, le Nigérian Jay-Jay Okocha, le Ghanéen Asamoah Gyan, l’Égyptien Ahmed Hassan ou encore le Togolais Emmanuel Adebayor, nommé au mois de février dernier.

Rosy Mireille NANJIP

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents