lundi, novembre 25, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Fally Ipupa et Innoss'b rendent hommage aux victimes des massacres...

PEOPLE : Fally Ipupa et Innoss’b rendent hommage aux victimes des massacres en RDC

Le 2 août dernier, lors de la Journée nationale d’hommage aux victimes des massacres en République Démocratique du Congo, les artistes congolais Fally Ipupa et Innoss’B ont exprimé leur respect envers les millions de Congolais morts au cours des conflits qui ont marqué l’histoire de leur pays.

La date du 2 août est une date importante pour la République Démocratique du Congo (RDC). Chaque année, cette journée est consacrée à la mémoire des victimes des conflits sanglants qui ont ébranlé le pays pendant des décennies, en particulier dans l’Est du pays. Cette commémoration, baptisée « GENOCOST« , vise à rappeler les millions de vies perdues à cause des violences qui ont frappé le pays, notamment dans sa partie orientale.

Téléchargez Notre Application


Par ces mots, l’artiste a souhaité rappeler l’importance de se souvenir de ces tragédies, tout en exhortant à la cohésion nationale. La mémoire collective reste profondément marquée par les atrocités qui ont eu lieu, et cette commémoration annuelle est l’occasion de rappeler ces souffrances, mais aussi de sensibiliser à l’importance de la paix et de la réconciliation.
Innoss’B, star montante de la musique congolaise a également pris part à cette commémoration. Sur ses réseaux sociaux, il a partagé une image symbolique d’un oiseau blanc tenant une feuille, accompagnée du drapeau congolais. Une action, bien que discrete, reflète une prise de position forte de l’artiste devant l’atrocité vécue dans le Kivu.

Pour cette année, des voix influentes du paysage musical congolais se sont élevées pour honorer cette mémoire. Fally Ipupa, l’une des plus grandes figures de la musique congolaise souvent critiqué pour son attitude passive face à la guerre qui mine son pays, a partagé un message poignant dans une vidéo devenue virale, où il a exprimé sa solidarité avec ses compatriotes : « Je suis Fally Ipupa, je suis Congolais. Je rends hommage à nos millions de morts, la date du 02 août est symbolique. Tous ensemble rendons hommage à nos millions de morts […] Plus jamais seul ». https://www.facebook.com/share/p/vMbs3F6cVRF4AKn4/?mibextid=oFDknk

Les cérémonies marquant cet évènement se sont déroulées à Kisangani, une ville emblématique de la violence en RDC, notamment à cause de la guerre des six jours en 2000, qui avait opposé des troupes rwandaises et ougandaises sur le sol congolais. Cet affrontement, parmi tant d’autres, incarne les multiples drames qu’a traversés la RDC au cours de son histoire récente. Les hommages rendus par Fally Ipupa et Innoss’B soulignent non seulement leur engagement en tant qu’artistes, mais aussi leur rôle en tant que porte-voix d’une mémoire collective encore vive.

Rosy Mireille Nanjip

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents