Final D, le chanteur emblématique du groupe Bantu Pô-Si, a marqué toute une génération grâce à sa voix unique. Éloigné de la scène depuis bien longtemps déjà, une publication simple mais chargée de symboles de l’artiste Dynastie le Tigre a suffi pour raviver les souvenirs de nombreux mélomanes et fans de ce maitre du chant.
« Je suis devenu chanteur en écoutant Final D chanter. Merci à toi mon idole !«
C’est en ces termes que le promoteur de la Tiger Prod a réaffirmé toute l’admiration qu’il porte à Final D, celui-là même qui a suscité en lui la passion pour le chant et la musique.
Cet hommage inattendu de Dynastie le Tigre à son idole a permis de remettre en lumière le talent d’un chanteur à voix exceptionnel, qui a marqué les esprits et qui manque à son public.
C’est en tout cas ce qu’ont fait savoir ses fans comptés par centaines en commentaires, qui ont saisi l’occasion pour partager leurs souvenirs et émotions après cette évocation du nom Final D.
« Sa voix réveille les morts, sa musique transporte. La route du paradis est connue grâce à lui » ; « Sa voix me rappelle mes matinées jeunes » ; « Très bon chanteur, le haut niveau de la voix. J’ignore pourquoi ce type n’es pas allé loin car il le méritait » ; « Très belle voix. J’espère qu’il signera son grand retour bientôt » ; « Un monument de la musique. Mon regret c’est de ne plus l’écouter chanter » ; « Non mais… j’ai toujours kiffé la voix de ce monsieur, depuis longtemps « .
Ce sont là quelques réactions recueillies sous la publication de Dynastie Le Tigre.
Final D, un nom, une voix qui résonne
Avec ses partenaires Feros Mamluck et Guich’K, Final D. avait formé au début des années 2000 l’un des plus célèbres et talentueux groupe de musique urbaine nommé Bantou Pô-Si. Le groupe, composé de trois jeunes avait fait danser de nombreux camerounais sur des titres à succès tels que « Nikeles« , « Jameyi« , « Misambo » ou encore « Loba« .
Malgré l’énorme succès du groupe, Final D. avait décidé d’abandonner la musique après avoir perçu une somme minable comme droit d’auteur (83 francs cfa).
Mais, il réapparaît en 2019 grâce au projet musical ADNA aux côtés de trois autres grandes voix masculines de la chanson camerounaise à savoir Armand Biyag, Andy Jéméa et Roger Samning du groupe X Maleya.
Malgré quelques sorties musicales après ce projet et des apparitions en tant que coach au concours musical Mutzig star, Final D. n’a plus jamais été présent sur la scène comme auparavant.
L’hommage de son confrère Dynastie le Tigre et les souvenirs de ses fans pourraient être le déclic d’un come-back mérité de cette « voix d’ange » que les mélomanes n’ont pas encore fini de savourer.
Ève-Pérec N.BEHALAL