Beatrice Njoya, une Camerounaise d’origine âgée de 39 ans et mère de trois enfants a été couronnée Miss Univers Malte 2024 le 12 juillet dernier. Sa victoire devant des candidates maltaises de naissance suscite depuis lors une vive polémique et une vague de contestation sur la toile.
Une noire de peau, miss à Malte?
Depuis son sacre vendredi 12 juillet dernier à la finale de Miss Univers Malte 2024, la Camerounaise d’origine Beatrice Njoya s’est prise les Maltais sur le dos.
Victime de violences domestiques par le passé, Miss Béatrice est cette fois-ci victime de racisme de la part des internautes maltais de souche.
Si le règlement intérieur lui permet clairement de se présenter à ce concours qui est l’un des plus prestigieux dans le pays, la population maltaise refuse toute de même qu’une « immigrée » les représente à l’international.
Sur la page Facebook officielle Miss Universe Malta 2024, les critiques fusent de toutes parts.
Plusieurs internautes maltais pensent que la bombe camerounaise à la peau d’ébène ne représente pas physiquement l’identité de la femme maltaise.
« Quelle insulte pour nous les Maltais. Même si elle est belle, cela ne veut pas dire qu’elle peut représenter MON pays. Nous avons beaucoup de belles femmes ici à Malte !«
« Miss Univers Malte devrait être représentée par une Maltaise ! MS ST’PAUL »S BAY est une très belle femme mais elle n’est pas maltaise ! »
« Comme quelqu’un d’autre l’a dit avant moi, je pense que c’est une belle femme pour les podiums, mais je crois qu’elle a simplement gagné pour que nous fassions une déclaration… ils ont supprimé les restrictions, donc c’est comme s’ils voulaient prouver quelque chose…je suis désolé mais la beauté typiquement maltaise n’est pas représentée ici. » Peut-on lire par centaine, en commentaires.
’’Elle a tous les droits »
Si Beatrice Njoya ne peut pas compter sur une grande partie de Maltais, elle a néanmoins le soutien des organisateurs de Miss Universe Malte et de quelques uns qui pensent que si elle a le droit d’y participer, elle a également le droit de gagner.
« Bravo ! Tu es très belle. Et à ceux qui disent que sa beauté ne correspond pas au prototype méditerranéen, ne soyez pas ridicules. Il y a des enfants de familles maltaises au look similaire, nés et élevés ici ou même adoptés. Ne soyez pas stupides et blessants. Alors pourquoi ces enfants refusent-ils de faire ce qu’ils aiment parce que leur apparence n’est pas typiquement maltaise ? », s’interrogent certains internautes.
Beatrice Njoya, la nouvelle Miss Univers Malte est originaire du département du Noun dans l’ouest du Cameroun. Mère célibataire de trois enfants, elle a immigré il y a quelques années dans ce petit État de l’Union européenne, coincé entre la Tunisie, la Grèce et l’Italie.
Pour elle, Malte est son pays : ‘’Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai choisi de vivre à Malte. J’ai choisi de vivre dans ce beau pays et d’élever mes enfants ici. Ils vont à l’école ici et apprennent le Maltais. C’est notre maison. Elle nous a offert plus d’opportunités que le Cameroun ne n’en a offert’’ s’est elle confié au magazine Times de Malte après son couronnement.
Dans tous les cas, Beatrice Njoya sera bel et bien celle qui représentera le pays de Malte en novembre prochain à la 73e édition de Miss Univers au Mexique. Et ce ne sera pas la première fois qu’une non-maltaise représente ce pays à un concours international, mais la toute première de race noire.
A 39 ans, Miss Njoya est la plus âgée de l’histoire de Miss Univers des 40 candidates déjà enregistrées et publiées ce lundi 15 juillet sur les plateformes Miss Univers.
Ève-Pérec N.BEHALAL