mardi, décembre 3, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Ces artistes camerounais partis trop tôt, laissant un goût d’inachevé

PEOPLE : Ces artistes camerounais partis trop tôt, laissant un goût d’inachevé

Le paysage culturel camerounais ne cesse de pleurer ses enfants partis à un rythme effréné ces cinq dernières années. Ils étaient du showbiz, acteurs de cinéma, comédiens, influenceurs, lanceurs d’alerte, parfois à la fleur de l’âge. Leur mort était si soudaine qu’elle a laissé plus d’un songeur sur les causes réelles de leur disparition. La rédaction de Laura Dave Media rend hommage à quelques uns d’entre eux qui sont partis, laissant dernière eux un immense vide, comme un gout… d’inachevé.

Ils avaient captivé de milliers d’audiences à travers le monde par leur talent, leur originalité et leur dextérité. Ils étaient artistes, musiciens, comédiens, créateurs de contenus, … arrachés brutalement à la vie. Ils pouvaient être parfois sarcastiques, roublards, prétentieux au goût de certains, mais ils avaient marqué le paysage culturel camerounais et africain au sens large du terme. Leurs nombreux fans auraient tout donné pour qu’ils soient encore en vie. L’année 2023 a été beaucoup plus éprouvante que les précédentes avec des décès enregistrés quasiment tous les mois.

Mars 2023 : Le tour de passe-passe de Madame Cooper et de Miss Ngatchou

C’est une frayeur qui a animé le début du mois de mars 2023 au Cameroun où l’on a appris le décès prématuré de Emma Masso Cyrielle Stéphanie épouse Ngono dit ‘’Madame Cooper’’ le 4 mars. Empoissonnement ou cancer, le mystère plane encore au sein de sa famille et de ses amis. Elle était l’une des influenceuses les plus en vue de sa génération avec « un cœur en or » selon ses proches.


Deux semaines plus tard, c’est la nouvelle du décès de l’humoriste Miss Ngatchou à Yaoundé qui retentissait, fauchée par un camion alors qu’elle revenait du marché à bord d’une moto le 18 mars 2023, à quelques heures d’un Stand-up qu’elle devait produire.

Juin 2023 : Le coup de massue de Cabrel Nanjip

Téléchargez Notre Application


C’est près de 4 mois plus tard, alors que l’on croyait le mauvais sort conjuré, qu’une nouvelle annonce a défrayé la chronique. Nanjip Nguepnang Rovi Cabrel dit ‘’Cabrel Nanjip’’ décède tragiquement dans un accident sur la Nationale numéro 3 (Douala-Yaoundé), le 15 juin 2023. Celui qui faisait rire de milliers d’internaute en jouant parfois sur son physique a été retrouvé sans vie, à bord de son véhicule accidenté près de la ville de Pouma. Une nouvelle que beaucoup ont confondu à un fake news, tellement c’était soudain et inattendu pour ses nombreux fans qu’il surnommait affectueusement les ‘’Nyamtons’’.

Juillet 2023 : Le départ éclair de Samy Lenwr

Un mois après le décès de Cabrel Nanjip, Samy Lenwr, artiste, photographe et réalisateur rend l’âme dans un hôpital de Yaoundé le 6 juillet 2023, dans des circonstances qui restent troublent jusqu’au moment où nous rédigeons cet article. Il aurait été bousculé par une voiture dans la ville de Kribi au cours d’un tournage. Un accident sans réel danger apparent, qui le conduira des jours après dans un hôpital de la ville de Yaoundé. C’est sans nouvelle de lui depuis des semaines que sa mère apprend qu’il est interné pour fracture au bras avant la terrible nouvelle de sa mort quelques jours plus tard. Sa famille jusqu’à ce jour, attend toujours des réponses pour tourner la page.

Juillet 2023 : Le coup de foulard de Blaise Kalaba

Le même mois de juillet, alors que les enquêtes sur la mort de Samy Lenwr tardent à produire les résultats escomptés, le peuple apprend la disparition de Blaise Kalaba, lui aussi de suite d’un accident de circulation sur la nationale No5. Kalaba était un jeune humoriste au talent prometteur, plusieurs fois désigné meilleur humoriste aux Balafon Seven Awards 2015, 2016, 2017, 2018. Le 14 juillet 2023, à 27 ans, Blaise Ndeffo dit ‘’Blaise Kalaba’’ s’en est allé avec la soif dans le ventre, celle d’arroser le monde de sa bonne humeur.

Septembre 2024 : Aïjo Mamadou baisse définitivement les doigts

Le 20 septembre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé après une énième rechute, le chanteur de charme qui avait mis le Bikutsi debout range son micro. Martin Magloire Meva’a dit ‘’Aïjo Mamadou’’ a quitté la scène âgé de 62 ans, alors que la population se mobilisait pour une levée de fonds devant servir à sa prise en charge hospitalière. ‘’L’argent a soigné la maladie mais pas la mort’’ écrivait le rappeur Koppo pour rendre un dernier hommage au ‘’Lion Blanc’’, qui a su marquer son époque à travers ses chansons mythiques. Il sera inhumé en début du mois de novembre à Nkoabang, près de Yaoundé.

Septembre 2024 : Mami Ton, tombe!

Sa mort, la plus récente dans le monde de l’art et de la culture, est toujours fraiche et marquante. Ses millions de fans à travers le monde ont passé des nuits et jours de prières pour que Céline Kentsop dit ‘’Mami Ton’’ se réveille du coma dans lequel l’avait plongée un accident vasculaire cérébral survenu à son domicile le 12 aout 2024.
L’État du Cameroun s’était même mobiliser pour assurer sa prise ne charge médicale totale à l’hôpital général de Douala, mais l’actrice qui faisait parler le cinéma camerounais à l’extérieur par son jeu d’acteur extraordinaire succombera le 4 septembre à l’âge de 56 ans, laissant derrière elle un vaste patrimoine filmographique de 18 années de carrière dans le cinéma et la télévision.

Luc BIGA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents