samedi, octobre 5, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Ça clash fort chez nos artistes !

PEOPLE : Ça clash fort chez nos artistes !

La scène musicale camerounaise est en ce moment le théâtre d’une série de clashs qui alimentent le Méta. Véritables rivalités ou simples stratégies marketing bien rodées pour faire le buzz ? Les internautes, au milieu de tous ces affrontements ne perdent dans tous les cas aucune minute des parties ping-pong entre ces célébrités.

Kocee vs Fadil le Sorcier, les prolongations

Tout a commencé en début de cette semaine à la suite de la publication de morceaux choisis d’une interview que Kocee a accordée à un journaliste. Interrogé sur ses rapports avec Fadil le Sorcier, son collaborateur sur le célèbre titre « Landé« , Kocee répond :

 » Fadil le sorcier m’a déçu. Avant notre collaboration, il n’était personne ! »
Des propos qui ont été interprétés par plusieurs fans et même par Fadil lui-même comme une provocation. Pire, ils ont dégénéré en une guerre de mots sur les réseaux sociaux entre les deux artistes :
 » Vous êtes nombreux à m’envoyer via les différents réseaux sociaux pas mal de posts montrant … un artiste talentueux faire visiblement, au cours de celle-ci, la promotion de son nouveau son que je salue! Dans cette même interview, cet artiste me mentionne en parcourant mon soit disant CV professionnel. Je constate alors qu’à chaque fois qu’un artiste doit faire la promo de son nouveau tune, il doit mentionner le nom de l’AVATAR du continent FADIL LE SORCIER! Étais- je le sujet de cette interview ? C’est eux même qui savent…
 » a réagi Fadil à chaud, avant de supprimer la publication et revenir plus tard avec un autre post :
« Merci beaucoup mon bro, Kocee. Le message est arrivé. Je vais te surprendre. Restes concentré.
Merci pour les conseils. Travaille aussi mon frère, je ne te sens plus trop dans le game
. »

Et à Kocee de réagir :
« Quand nous montrons nos vrais visages avec ce genre de message, on ne supprime pas « .

TENOR ET SALATIEL s’invitent dans la danse!

Alors que l’affaire Kocee-Fadil semblait fermée et classée, Tenor a ouvert une nouvelle fenêtre de disputes sur la toile. Le rappeur a posté un message qui visait vraisemblablement Kocee.

« Comme si avant ‘’Balancer’’ tu avais le buzz. Sors ton AMEN et chante« , a écrit Tenor.

Cette nouvelle sortie publiée tôt ce vendredi 04 octobre en matinée, a immédiatement mis le feu aux poudres, suscitant des milliers de réactions, soit plus de 10.000 likes , 2.000 commentaires et des dizaines de partages parmi lesquels un partage de Kocee, qui s’est interrogé en ces mots:

« Attends!!! C’est lui même qui a écrit sa où c’est son manager?« 

Si la plupart des fans et même des bloggeurs ont cru à une nouvelle affaire qu’ils pouvaient se mettre sous la dent, Tenor leur a rapidement servi un « Zôlô » (entourloupe) :
« En réalité, tu peux sortir des sons, ils ne vont pas partager pour dire que tu es fini. Fais semblant de clasher, ils vont rapidement relayer. Ces gens ne nous aiment pas. Ce sont des sorciers« , a lâché Tenor ravi que les internautes soient tombés dans son piège comme il entrevoyait.

Salatiel, le boss du label Alpha Better Records de son côté, suit avec amusement ces différents épisodes qui s’enchainent les uns après les autres :
« On dort on se réveille ça bout de partout? Hustle e no easy« , a-t-il écrit à son réveil celui qui poursuit sereinement la promotion de son dernier album « Family Man« . https://www.youtube.com/watch?v=FNbfK_5z0Eo&list=RDFNbfK_5z0Eo&start_radio=1

Les mélomanes camerounais, appelés à la barre!

Selon Ténor qui a aligné dix autres publications après la polémique du matin, accuse les mélomanes, notamment camerounais de ne pas soutenir leurs artistes comme c’est le cas dans d’autres pays :

« L’artiste sort son titre à la bonne heure, bonne stratégie tu es aveugle, tu ne vois pas. Il clash à 4h du matin. A 4h05, tu as déjà fais le photomontage et relayé partout. Ça c’est le vampirisme.« 
Et de poursuivre :
« On se demandait pourquoi ma page n’avait plus de likes. C’est pas à cause des sons, mais parce que je ne clashait plus. Mettez en commentaires les clashs que vous voulez, comme ça, on fait le buzz !« 

S’il faut reconnaitre que ces pseudos clashs ont le mérite de faire parler des artistes et de maintenir l’intérêt du public sur la scène musicale camerounaise, il n’en demerure pas moins qu’ils servent aux artistes. Le paysage va d’ailleurs être enrichit ce vendredi 04 octobre 2024 de trois nouveautés musicales que sont « Amen » de Kocee, « Lam » de Lydol et Fadil le Sorcier et « Happy » de Daphné.

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents