Certaines célébrités africaines n’ont définitivement pas leurs langues dans la poche. C’est le cas de Burna Boy, le très célèbre chanteur nigérian, connu pour son franc-parler qui a jeté son dévolu sur la nouvelle Miss Afrique du Sud. A la suite du sacre de Mia Le Roux comme Miss Afrique Sud 2024, mannequin à la peau blanche, le chanteur a affiché son étonnement avec un post plein de sarcasme sur sa page X mettant la toile en complète ébullition.
C’est à Pretoria, le samedi 10 août dernier que Mia le Roux, première femme malentendante à être couronnée reine de beauté a reçu son diadème de Miss Afrique du Sud 2024. Depuis lors, elle fait l’objet de contestation de la part de certains Africains et même des people parmi lesquels le chanteur Burna Boy.
Sur son compte X (Twitter), l’As de l’Afrobeat au Nigeria a posté une photo de la nouvelle Miss avec en légende : « Donc, après tout ça… » accompagnant le post des émoticônes de rires.
Des propos du lauréat du Grammy Awards 2021 du Meilleur album musical mondial qui ont été rapidement rattachés à la récente controverse autour de la candidate Chidimma Vanessa Adwtshina sur sa légitimité à représenter l’Afrique Sud, accusée qu’elle était d’être d’origine nigériane quoique née à Soweto. La belle qui partait favorite à cette élection va démissionner suite à l’acharnement dont elle était victime de la part des Sud-africains. Un débat qui avait remis au goût du jour le racisme dont font face les Africains non sud-africains au pays de Nelson Mandela.
Pour l’heure, Mia le Roux âgée de 28 ans, originaire de Rosebank au Cap, mannequin et étudiante en Marketing continue de savourer sa victoire. Mannequin originaire de l’État libre, elle sera la première candidate malentendante à participer au concours de Miss Univers 2024 au Mexique en Novembre prochain.
Serge Bonny