Brigitte Bleu Agbré, actrice ivoirienne et mère de l’influenceur ivoirien Stéphane Agbré, connu sous le pseudonyme d’Apoutchou National, a brisé le silence pour la première fois depuis l’arrestation de son fils, écroué pour blanchiment d’argent. Dépassée par les événements, elle appelle les fans à faire confiance en la justice ivoirienne.
Dans un message publié sur l’une de ses pages sociales vendredi, Brigitte Bleu Agbré a tenu à exprimer sa gratitude envers les nombreux soutiens qu’elle et son fils reçoivent depuis le début de cette affaire: « Je remercie toutes les personnes qui, de près ou de loin, envoient des messages pour soutenir mon fils et tous ceux avec qui il est impliqué dans cette affaire », a-t-elle écrit. Toutefois, consciente de l’impact que cette situation peut avoir, elle a lancé un appel à la modération, en particulier à l’endroit des fans d’Apoutchou National. Brigitte Bleu leur a demandé de ne pas céder à la colère ou à l’indignation excessive : « Je profite de ce post pour demander à tous les fans d’Apoutchou National d’éviter de proférer des messages injurieux ou déplacés ».
Dans l’optique de plaider pour une justice équitable, Brigitte Bleu a invité la population à faire confiance aux institutions judiciaires ivoiriennes, soulignant l’importance de respecter la loi : « Faisons confiance à nos juridictions qui travaillent pour faire la lumière sur cette affaire, car nul n’est au-dessus de la justice », a-t-elle déclaré.
Dans son message, Brigitte Bleu a également adressé une requête aux autorités, implorant leur clémence tout en reconnaissant les erreurs auxquelles la jeunesse peut être confrontée : « À nos autorités, je demande votre clémence. Nous commettons tous des erreurs, surtout nos jeunes d’aujourd’hui ».
Cette déclaration intervient après qu’ Apoutchou National, ainsi que Fofana Abdoulaye et Akobé Leonel, alias Leonel Pcs, ont été arrêtés par la police économique ivoirienne. Leur arrestation a suivi la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo controversée montrant l’influenceur en possession d’un sac rempli de liasses de billets de FCFA.
Présentés au procureur le mardi 12 novembre dernier, les accusés ont été placés sous mandat de dépôt.
Rosy Mireille Nanjip