C’est une nouvelle affaire qui secoue le showbiz américain après celle de Sean Diddy Combs, arrêté en septembre dernier pour agressions sexuelles. Le célèbre rappeur Young Thug plaide finalement coupable pour crime organisé dans un procès qui dure depuis deux ans.
Depuis 2022, le célèbre rappeur américain Young Thug est accusé d’être le chef d’un gang dénommé «Bloods », un des gangs les plus redoutés des États-Unis et réputé dans les affaires de meurtres, de trafic de drogue et de vols de véhicules. Après plusieurs mois de procès, Jeffery Lamar Williams, de son vrai nom, a reconnu son implication le 31 octobre dernier, dans les faits qui lui sont reprochés en plaidant ‘’coupable’’ pour crime organisé.
En outre, Young Thug aurait reconnu 6 chefs d’accusation dont la détention de drogue et d’armes à feu et de participation à une activité criminelle organisée avec cinq autres co-prévenus. Cependant, malgré ces accusations, l’artiste a été remis en liberté après deux ans de détention, mais il devra passer 15 ans de mise à l’épreuve.
Ce procès, considéré comme étant le plus long de l’histoire du tribunal d’Atlanta dans l’Etat de Géorgie avec plus de 8 mois de débats et 10 mois de sélection du jury, a connu plusieurs polémiques. En effet, les procureurs ont pris comme preuves d’actes criminels, des extraits de chansons de plusieurs artistes américains, parmi lesquels Young Thug. Celles-ci ont été rejetées et taxées de raciste et d’attaque contre la liberté artistique par des partisans de la liberté d’expression. Les procureurs avaient alors annoncé qu’ils demanderaient une peine de 25 ans de prison ferme, assortie de 20 ans de sursis probatoire pour l’interprète du célèbre titre « Best Friend ».
Young Thug est un artiste 133 succès aux Etats-Unis. Le rappeur de 33 ans a deja remporté un Grammy Award en 2019 comme « meilleure chanson » de l’année avec le titre « This is America». Young Thug a collaboré avec les plusieurs grands noms du rap à l’instar de Drake, Elton John et Justin Bieber.
Mercedes BELEHEKA