dimanche, novembre 24, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : André Marie Tala adresse un vibrant "MERCI" à Jovi.

PEOPLE : André Marie Tala adresse un vibrant « MERCI » à Jovi.

Le rappeur camerounais Jovi a produit il y a quelques semaines un opus intitulé « André Marie Tala », en hommage au légendaire chantre du Benskin. Une chanson qui n’a pas laissé l’auteur de « Nontema » indifférent. Ce dernier a tenu à transmettre sa reconnaissance ce jeudi 21 mars sur sa page facebook.

« Témoignez-moi quand je suis encore en vie »

La phrase sus-citée, chantée par un autre artiste camerounais, Longuè Longuè pour ne pas le nommer, illustre à merveille l’initiative de la star camerounaise du hip hop Jovi, qui sous un rythme Afro Pop a rendu hommage au légendaire chanteur camerounais André Marie Tala dans son nouvel album « JOVI 2035 ».

La chanson intitulée « André Marie Tala » évoque l’esprit de compétition qui règne dans le milieu de la musique mais souligne l’importance d’être aussi performant et téméraire que la légende André Marie Tala. Fidèle à son style musical, le rappeur mélange français, anglais, camfranglais et pidgin pour toucher toutes les couches sociales du Cameroun.
https://youtu.be/WsGBvaWabQ0?si=0ppaoKVnXAiQUZuF

Téléchargez Notre Application

André Marie Tala ému, exprime sa reconnaissance.

Pour André Marie Tala, qui réagit 3 semaines après la sortie officielle du vidéoclip de la chanson, c’est un chef d’œuvre : « André Marie Tala est bien plus qu’une simple chanson ; c’est un témoignage de l’impact que l’art peut avoir sur nos vies. Ces paroles résonnent en moi avec force et me rappellent la puissance de l’art pour rassembler et inspirer » s’est-il exprimé tout ému. Il ajoutera plus loin : « JOVI est un artiste de talent qui m’a toujours fasciné par les fulgurances de son inspiration et son éclectisme Merci JOVI, pour ce vibrant hommage ».

Un merci groupé

Les internautes qui s’attendaient à un featuring dès l’annonce de la chanson ont été agréablement surpris par cet hommage au grand André Marie Tala. On pouvait lire des commentaires tels : « Merci d’avoir pensé à cette légende de la culture du 237 », « Jovi tu es le meilleur, un grand bravo à Jovi pour avoir célébré cette ICÔNE alors qu’il est encore en vie pour recevoir ses fleurs », « c’est bien d’honorer les anciens quand ils sont encore en vie, félicitations Jovi », « Qu’elle belle façon d’honorer cette légende ! ».
D’autres ont pris la peine de recenser les titres connus d’André Marie Tala tout en invitant les autres à aller écouter l’hommage de Jovi.
https://youtu.be/WsGBvaWabQ0?si=0ppaoKVnXAiQUZuF

A.M.T, la légende

André Marie Tala, illustre chanteur et guitariste est l’auteur compositeur de nombreux titres à succès comme Sikati, Potaksina et surtout Namala ébolo. En 1975, il assoit sa notoriété avec l’album Hot Koki, qui lui vaudra un succès international et sera même plagié par James Brown dans son titre «The Hustle». André-Marie Tala, malgré sa cécité dès l’âge de 15 ans, a su dominer les cordes de la guitare. Il remporte d’ailleurs en 1978 le prix de la jeune chanson. Très souvent comparé aux chanteurs afro-américain Stevie Wonder et Ray Charles du fait de leur handicap commun, le chanteur, toujours optimiste prône les valeurs humaines de paix, d’amour et de concorde. Désireux de laisser une empreinte plus grande dans le milieu artistique, il compte transformer son association l’AEPIHA en une école de braille et une école de musique.

Marcelle Libawo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents