Annoncé en grande pompe en 2018, le projet de ville futuriste de l’artiste sénégalo-américain Akon, la Akon City tarde à sortir de terre. L’État sénégalais vient de sommer le chanteur, producteur et entrepreneur philanthrope de commencer rapidement la construction de cette cité au risque de voir les terres promises lui être retirées. L’artiste n’a pas encore réagi.
L’ambitieux projet du célèbre chanteur, producteur sénégalo-américain Akon est-il en réalité une supercherie? Ça murmure déjà au sein du sérail sénégalais qui avait donné toute son onction à ce projet pharaonique de leur digne fils, en la personne de Akon. Mais depuis la pose des jalons, aucun mur ni poteau n’ont été érigés sur les 55 hectares que lui a octroyé le pays pour sa réalisation. Les autorités sénégalaises ont menacé de reprendre 90 % de ces terres si des progrès concrets ne sont pas rapidement observés sur le site.
Inspiré du Wakanda City du film Black Panther, la ville futuriste dont la valorisation est estimée à 6 milliards de dollars, soit près de 4 milliards de FCFA, qui doit être construite à quelques kilomètres, au sud de la capitale Dakar est censée être un pôle d’innovation high-tech et de développement durable.
En 2020, une cérémonie de pose de première pierre avait été organisée, laissant présager un début des travaux imminent.
Cependant, depuis cet événement symbolique, les travaux de construction n’ont pas avancé comme prévu. Cette stagnation a conduit les autorités sénégalaises à exprimer leur impatience et leur préoccupation quant à l’absence de progrès visibles sur le terrain.
L’État sénégalais a donc décidé de prendre des mesures fermes pour inciter Akon et ses partenaires à démarrer illico-presto les dits travaux de manière effective. La menace de reprendre 90 % des terres allouées à Akon City montre la volonté des autorités de voir ce projet se concrétiser et de ne pas laisser des terrains stratégiques inexploitables.
Selon Sapco-Sénégal, l’entité publique chargée de développer les zones côtières et touristiques du pays, des sociétés se sont déjà positionnées pour des projets de construction sur ce site en vue des Jeux Olympiques de la jeunesse qu’abritera le Sénégal en 2026.
Akon City est envisagé comme un projet phare qui pourrait transformer l’économie sénégalaise et offrir de nouvelles opportunités aux populations locales. La ville, qui ambitionne de devenir une véritable « Smart City » écologique et high-tech, est censée inclure des structures innovantes telles que des hôtels hauts standing, une école, un commissariat, ainsi qu’une centrale solaire et un centre de traitement des déchets.
Akon avait initialement annoncé que le financement serait assuré par des investisseurs privés et des partenariats publics-privés. Néanmoins, la mobilisation effective des fonds et la mise en place d’une gouvernance solide semblent avoir rencontré des obstacles.
Les prochains mois seront décisifs pour déterminer si ce projet ambitieux pourra enfin voir le jour et commencer à apporter les bénéfices tant attendus au pays et à ses habitants. Les regards sont désormais tournés vers Akon et ses équipes pour observer leur réaction et leur capacité à répondre à cette pression avec des actions concrètes.
Ève-Pérec N.BEHALAL