- Le Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) a procédé, ce vendredi 16 janvier 2026 au Musée National de Yaoundé, au lancement officiel des candidatures pour l’inscription des éléments du patrimoine culturel immatériel du Cameroun sur les listes de l’UNESCO pour le cycle 2026–2027.
- La cérémonie, tenue dans le salon des artistes du Musée National, a également servi de cadre pour évaluer la coopération entre le MINAC et le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale sur la période 2023–2025.


Un bilan riche en inscriptions
Prenant la parole, la Directrice du Patrimoine Culturel, Mme Edjoa Akoa, a rappelé les succès déjà enregistrés par le Cameroun sur la scène internationale. Parmi les éléments inscrits figurent notamment : le « Ngondo » de l’aire culturelle Sawa, le « Nguon » des Grassfields, le « Mvet » des Fang-Béti, le « Guruna« , ainsi que le paysage culturel et site archéologique de « Diy-Gid-Biy » dans les monts Mandara. Elle a par ailleurs indiqué que le dossier de l’ »Achu » est à un stade avancé du processus d’inscription.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q.
La cérémonie a aussi marqué le lancement officiel du dossier des « Chants polyphoniques des Baka », en extension avec la République centrafricaine, ainsi que des rites sacrés SÖ.
L’UNESCO salue le leadership du Cameroun
Le Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, M. Hilaire Mputu, accompagné du Chef du secteur Culture, M. Dode Houehouna, a félicité le MINAC pour son engagement constant en faveur de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine culturel camerounais.
Selon lui, le Cameroun est aujourd’hui le pays leader de la sous-région Afrique centrale en nombre d’éléments inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Il a réaffirmé la disponibilité de l’UNESCO à accompagner le Cameroun dans l’obtention de nouvelles reconnaissances internationales.
Un enjeu national et mondial
Dans son discours, le Ministre des Arts et de la Culture, M. Bidoung Mkpatt, a salué la qualité de la collaboration entre le MINAC et l’UNESCO. « Cet événement est d’une importance capitale pour notre pays, car il démontre notre engagement à préserver et promouvoir notre riche et exceptionnel patrimoine culturel », a-t-il déclaré.

Le ministre a conclu en rappelant que la sauvegarde du patrimoine culturel camerounais est à la fois une priorité nationale et une responsabilité collective mondiale.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à cliquer ici
Diane Laure MISSEKOU





