Le 9 septembre 2025, le rappeur et auteur franco-malien Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra, a accordé une interview à « France Inter » dans le cadre de la rentrée culturelle de Radio France. Lors de cet entretien, il a présenté une création exclusive autour du thème de la liberté, soulignant son rôle d’artiste engagé et de penseur.
Lors de cet entretien, Oxmo Puccino, a livré ses impressions après avoir parcouru quelques lectures et discours : « J’ai survolé quelques livres, quelques discours, et j’en suis arrivé à ce petit texte sur la liberté, mais surtout sur le sujet de la vérité de la liberté », a-t-il confié.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
Pour lui, la liberté n’est pas un concept abstrait : elle se vit et se mesure à travers la vérité : « Si la liberté se veut vaste et palpable, la vérité elle, en trace les contours. Sans quoi la liberté n’est qu’un écran de fumée, qui impressionne puis disparaît », a-t-il expliqué.
La liberté comme privilège à préserver
Oxmo Puccino a ensuite replacé sa réflexion dans le temps et l’histoire : « La liberté aujourd’hui est un peu, au rapport des décennies précédentes, un acquis. Et hélas, souvent, les acquis font oublier cet avantage, ce privilège que nous avons ».
Pour la star afro, il est essentiel de rappeler que la liberté ne doit jamais être considérée comme acquise. Elle est le résultat de luttes et un privilège à protéger.

La quête de paix au cœur de la liberté
Pour sortir de cet entretien, le rappeur a utilisé une image forte : « Je pense que la liberté est un arbre qui cache la forêt pacifique. Au fond, tout combat pour la liberté n’est qu’une quête de paix », affirme t-il.
Une phrase qui résume sa pensée : être libre, c’est aussi chercher la paix avec soi-même et avec les autres.
Retrouvez plus d’actualités sur nos célébrités Afros en cliquant ici
Rosy Mireille NANJIP





