Le monde de la musique camerounaise est depuis quelques semaines marqué par une série de collaborations autour du remix du titre à succès »Viviane » de Prince Aimé sorti en 2004. Au vue de cette effervescence, votre magazine Laura Dave Média a fait le constat selon lequel plusieurs jeunes de l’industrie de la chanson au Cameroun et même au-delà, se prêtent à cette tendance pour donner du poids à leurs carrières. Morceaux choisis de ces artistes qui font de nouvelles sauces avec de vieilles marmites.
Passées parfois aux oubliettes, certaines chansons refont surface au grand plaisir des mélomanes. Certaines rencontrent encore plus de succès grâce aux versions remixées proposées par les jeunes artistes. Dans la cuvée de ce qui devient au fil des ans une aubaine pour plusieurs artistes , voici pour vous 3 chansons remixées qui font bouger les platines :
»Viviane » de Prince Aimé
C’est un retour triomphal qui se dessine dans la carrière du chanteur non-voyant Prince Aimé. L’artiste qui baignait encore dans la précarité il y a quelques mois en France, secoue depuis le mois d’octobre la Côte d’Ivoire et le Cameroun sur une affaire de remix de son célèbre titre »Viviane ». D’un côté, le rappeur Maahlox, qui a livré sa version fait la Une des discothèques et de l’autre, l’ivoirien Debordo Leekunfa qui fait danser le monde entier avec une version à lui de Viviane.
Au moment où nous rédigions cet article, la version originale de la chanson cumule 1.876.075 vues sur youtube.
Signé désormais chez Calabash Records du chanteur et producteur Wax Dey, Prince Aimé est devenu l’artiste de l’heure et pourra désormais pleinement vivre de ses droits d’auteurs à travers ce single qui raconte l’une de ses mauvaises aventures amoureuses.
Irène Feuyang et Mink’s dans »Swenga Menzuih 2.0″
Véritable succès du début des années 2000, la chanson »Swenga Menzuih’’ du groupe de ben-sikin Kouchouam Mbada a retrouvé un nouveau souffle grâce à la collaboration d’Irène Feuyang, ancienne membre du célèbre groupe, revenue sur scène après une longue pause de 15 ans, et du rappeur Mink’s.
Le remix »Swenga Menzuih 2.0 » a été livré il y’a moins d’une semaine. Même si cette nouvelle version ne fait visiblement pas encore écho sur la place publique, c’est pour une bonne partie d’internautes une chanson qui ressasse beaucoup de souvenirs, à en croire les réactions sur Youtube.
Sandrine Nnanga feat. Ben Decca
En 2018, la belle voix féminine Sandrine Nnanga avait exécuté avec brio »Osi dimbea », le single du mythique duo de Makossa, Ben et Grâce Decca.
La reprise bien agrémentée par la légende vivante Ben Decca continue de faire craquer les cœurs des amoureux de la bonne musique et surtout du Live. Ce remix a contribué à la notoriété actuelle de la jeune chanteuse qui tient aujourd’hui un album et plusieurs autres singles qui a chaque fois, sont des cotons-tiges exceptionnels.
Dans la même mouvance, le jeune rappeur Ténor a dévoilé à ses fans qu’il ressuscitera »Elimba Dikalo », l’un tube de l’ex star planétaire Eboa Lottin, de regrettée mémoire.
L’artiste a annoncé ce 31 octobre 2024, qu’il entrera au studio et offrira d’ici peu sa version de ce classique camerounais.
Serge Bonny