La créatrice africaine de haute couture du cheveu Murielle Kabile, révèle dans une interview du 14 septembre 2025 son parcours et sa démarche artistique unique. Entre innovation, durabilité et célébration de l’identité afro, elle transforme le cheveu crépu en symbole culturel et en matière de création pour les stars afro du monde entier.

Un parcours façonné par la mode et la coiffure
Formée en école de mode, Murielle Kabile s’est ensuite spécialisée dans la coiffure. Elle explique : « L’association de ces deux savoir-faire, combinée au fait d’avoir grandi avec un grand frère artiste peintre, qui m’a appris à voir dans la matière, fait que je ne mets pas de limite à ma créativité ».
Cette double compétence lui permet de mêler tresses, perles et tissus pour créer des pièces originales. Chaque détail est pensé comme une véritable œuvre artistique.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
Le cheveu, matière première et vecteur d’expression
Murielle Kabile a toujours cherché à aller au-delà de la coiffure classique: « J’ai eu envie d’emmener le cheveu plus loin que uniquement sur la tête. Lorsque j’étais uniquement coiffeuse, je regrettais de devoir défaire des coiffures très artistiques et emblématiques, puis jeter toute cette matière », confie-t-elle. Aujourd’hui, elle développe des techniques permettant de déposer, réutiliser et redéposer le cheveu, limitant le gaspillage des rajouts capillaires utilisés par les femmes noires et afro-descendantes.

Cheveu synthétique et message identitaire
Face à la rareté du cheveux naturel crépu, Murielle Kabile privilégie le synthétique : « Je me sens bien avec le cheveu crépu, même s’il est synthétique, parce que l’idée principale est de transmettre une idée, une information, une cohésion avec nous-mêmes et pas forcément de prendre le cheveu tel qu’il est », explique-t-elle. Chaque création devient ainsi un vecteur de message et de fierté culturelle, un moyen de célébrer le cheveu crépu, commun aux Africains et aux afro-descendants.
Une identité africaine universelle
Ses créations ne se limitent pas à une seule origine culturelle :« Mes créations ne sont pas purement martiniquaises ou purement africaines ou purement égyptiennes. Je pense que c’est un tout et je ne réfléchis pas », précise la styliste. Elle revendique également la place des africains : « nous sommes des reines et des rois et nous avons aussi le droit de porter nos couronnes, nos cheveux au naturel, ainsi que l’emblématique autour ». Ses pièces célèbrent l’Afrique ancestrale et l’Égypte antique tout en s’inscrivant dans une identité contemporaine et universelle.

En transformant le cheveu en matière de haute couture, elle affirme la place des créateurs noirs sur la scène internationale et redéfinit la mode afro contemporaine.
Retrouvez plus d’actualités sur nos célébrités Afros en cliquant ici
Rosy Mireille NANJIP





