Martino Ngallé affirme son engagement pour la préservation du patrimoine musical camerounais. L’artiste a partagé sa vision et son parcours lors de son passage dans les locaux de Laura Dave Média, dans le cadre de l’émission « L’Invité ».
Au cours de cet échange, il est revenu sur son expérience dans l’univers musical et sur l’importance de transmettre les valeurs qui ont façonné la musique camerounaise.
Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q
Un héritier du Makossa conscient de son rôle
Originaire du Moungo, dans la région du Littoral, Martino Ngallé est auteur-compositeur-interprète, bassiste et arrangeur. Très tôt, il tombe amoureux du Makossa, ce rythme né sur les côtes camerounaises, et décide d’en faire son terrain d’expression. Mais au-delà de la nostalgie, l’artiste porte une mission : faire vivre le Makossa tout en le réinventant.
« J’ai été bercé par le Makossa, qui n’est plus qu’un rythme, c’est un style musical. Mais pour qu’il continue d’exister, il faut savoir l’adapter à notre époque sans le dénaturer. », Martino Ngallé

Entre héritage et innovation
Dans ses compositions, Martino Ngallé marie les sonorités classiques, guitares au groove typique, percussions traditionnelles avec des arrangements contemporains empruntés à la soul, au jazz ou à l’afrobeat. Un mélange audacieux qui permet au Makossa de parler à la jeunesse d’aujourd’hui tout en restant fidèle à ses racines. Son titre « Remue-ménage » sorti en 2023, illustre parfaitement cet équilibre : des paroles ancrées dans les réalités sociales, une instrumentation moderne, et une touche de Makossa pour qu’il rappelle les grandes heures du genre.
« C’est vrai que j’ai fait une école de musique typiquement jazz qui pouvait m’orienter et qui est d’ailleurs toujours en moi. Parce qu’il n’y a qu’à écouter mes albums de fond en comble, vous verrez que je ne fais pas que tu makossa. Mais je suis sûr de porter cette étiquette d’héritier du Makossa. »

Un artiste plusieurs fois récompensé
Couronné Meilleur Artiste Makossa 2024 aux RMA Awards pour la deuxième fois, Martino Ngallé s’impose comme une figure emblématique du renouveau du Makossa.
À travers ses textes profonds et ses mélodies soignées, il aborde les réalités sociales, les relations humaines et le quotidien camerounais avec une sensibilité rare.
Lire aussi :
Une vision claire : transmettre et inspirer
Martino Ngallé n’est pas seulement un artiste, il est un passeur de flambeau. Par ses collaborations, ses participations à des festivals notamment à la 10ᵉ édition du Festival Makossa sur le thème “DIMBAMBE, le Patrimoine” il s’engage à transmettre aux jeunes artistes la passion du Makossa et le respect du travail musical bien fait.
« Le Makossa ne doit pas être figé. Le Makossa de 1970 ne saurait être celui de 1980, de 1990, ainsi de suite. On se doit de temps, de combiner, d’apporter une sorte de métissage pour que je ne sois pas trop traditionnel, trop archaïque. Parce que le monde évolue aujourd’hui, le monde est en partie constitué de jeunes et les jeunes vivent d’autres réalités et nous devons nous arriver à cette réalité là. », a-t-il martelé.

Martino Ngallé, c’est la rencontre entre la mémoire et le mouvement, entre le Cameroun d’hier et celui d’aujourd’hui.
Un artiste qui rappelle que la tradition n’est pas une barrière à la modernité, mais bien une source d’inspiration pour bâtir le futur du Makossa.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Diane Laure MISSEKOU





