mercredi, janvier 21, 2026
AccueilPeopleMaître Joseph Taffo réagit après la nomination de Marie Claire Dieudonnée Nseng-Elang...
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

Maître Joseph Taffo réagit après la nomination de Marie Claire Dieudonnée Nseng-Elang à la Cour suprême

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Le 20 novembre 2025, le président Paul Biya a nommé, par décret, Marie Claire Dieudonnée Nseng-Elang Procureure générale auprès de la Cour suprême, une première pour une femme camerounaise. Pour comprendre la portée de cette décision, la rédaction de Laura Dave Média a interrogé, le 21 novembre 2025, maître Joseph Taffo, avocat au barreau du Cameroun.

Pouvoirs, missions et coordination

Pour Maître Joseph Taffo, les responsabilités du Procureure générale auprès la Cour suprême s’exercent sur l’ensemble du territoire. Il explique que « le Procureur général doit veiller à la sécurité des biens et des personnes » et assurer « la coordination de toutes les actions des parquets et des magistrats du parquet ». Il précise également que cette autorité « est très souvent appelée à donner son avis dans les décisions que doivent rendre les différentes juridictions », notamment les Chambres judiciaire, civile et administrative.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…en cliquant sur je m’abonne 👇🏿👇🏿

https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q

Parcours et hiérarchie avancé

Revenant sur la portée de la nomination, Maître Taffo rappelle que « c’est la première femme qui occupe cette haute fonction ». Il souligne l’exigence hiérarchique du poste : « Pour atteindre ce niveau, elle a fait du chemin. » Selon lui, cette accession marque une ouverture institutionnelle qui pourrait s’élargir : « On espère que les prochaines nominations donneront davantage de place aux femmes. »

Légalité, contrôle et libertés

Sur les défis à venir, l’avocat estime que « les défis sont les mêmes pour toute personne qui détient un pouvoir public ». Il attire l’attention sur la nécessité de renforcer le respect des procédures au sein des parquets : « On constate que les motifs de garde à vue ou de détention provisoire ne respectent pas toujours les normes légales. » Pour lui, la nouvelle Procureure générale devra mener « un travail de contrôle, de vérification et d’évaluation » pour garantir l’application stricte du Code de procédure pénale, notamment sur les libertés individuelles.

Attentes, responsabilité et enjeux

Interrogé sur les perspectives, Maître Taffo indique qu’« on ne saurait la juger en fonction de son parcours », rappelant que seule son action permettra d’évaluer son mandat. Il ajoute que son succès pourrait « encourager les pouvoirs publics à continuer de faire confiance aux femmes ». Dans un contexte marqué par des enjeux sécuritaires, il conclut que la nouvelle Procureure générale devra « remplir pleinement sa fonction » pour assurer une perception positive de cette nomination.

« La femme doit avoir son mot à dire » : Dinaly rend hommage à Me Ndoki, Mme Fampou et Me Nkom.

Pour en savoir plus cliquez ici

William Nlep

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img