La rentrée scolaire 2025-2026 sera effective au Cameroun ce 08 septembre 2025. Au-delà des cahiers neufs, des uniformes fraîchement repassés et des salles de classes qui reprennent vie, plusieurs voix se lèvent pour encourager les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes. Artistes, enseignants et figures culturelles rappellent l’importance de l’éducation comme socle de réussite.
Dr Tiwa : « Le succès commence à se préparer dès le premier jour »
Enseignant et figure respectée du monde éducatif, Dr Hervé Tiwa s’adresse aux élèves avec un message à la fois ferme et fraternel :
« Vous qui reprenez le chemin de l’école, je suis votre grand frère, je suis le tonton. Tout ce que j’ai à vous dire, c’est que vous vous concentrez parce que le succès commence à se préparer dès le premier jour. Éloignez-vous du téléphone, utilisez le téléphone juste pour vous aider à améliorer vos compétences, vos connaissances parce que l’avenir ce n’est pas le téléphone, ce n’est pas internet l’avenir. C’est le savoir, c’est l’éducation. Ne vous laissez pas distraire par les jeux du hasard, Facebook, les réseaux sociaux, utilisez 20 % de votre temps pour la distraction, mais utilisez 80 % de votre temps pour ce qui est utile et important pour votre avenir. »

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Meknel (Baladji Kwata) : « Ayez pitié de vos parents »
Le musicien Meknel, membre du groupe engagé Baladji Kwata, a lui aussi tenu à s’exprimer pour cette rentrée. Dans ses mots simples mais percutants, il invite les jeunes à voir l’école comme une preuve d’amour parental :
« Les jeunes qui vont reprendre l’école, vos coachs doivent être vos parents. Ayez pitié de vos parents parce que si un parent t’envoie à l’école, ça veut dire qu’il t’aime encore. Donc ayez pitié de vos parents, travaillez, ayez le bon résultat et Dieu va vous bénir les gars. »

Lorena Nolwen Lekeufack : « Se battre pour ses rêves »
Miss Littérature Afrique 2025, étudiante en journalisme et finaliste du Prix Climat, Création et Conscience, Lorena Nolwen Lekeufack vit elle-même la rentrée avec beaucoup d’attentes et d’ambitions :
« La rentrée académique 2025-2026, je la prépare tout doucement. j’essaie de voir déjà ce qui m’attend pour la seconde année de journalisme. Tout en pensant aussi que voilà, j’ai un prix pour lequel je suis finaliste et je vais devoir défendre mon texte en octobre prochain à Paris pour le prix climat, création et conscience. Je souhaite également une bonne chance à tous ceux qui vont reprendre le chemin de l’école comme moi dans un contexte comme le nôtre (contexte électoral, ndlr) . On sait que c’est pas facile mais voilà, il faut se battre pour ses rêves. »

Sinthia Makoungué : « L’école est amère mais ses fruits sont juteux »
Enfin, Sinthia Makoungué, superfan de Laura Dave Média Tv et gagnante du jeu concours Back to School sur Laura Dave Média, a tenu à partager un mot motivant à l’endroit des élèves :
« Travaillez avec hargne, bossez dur, soyez à l’heure à l’école. Travaillez avec assiduité car l’école est amère mais ses fruits sont juteux. Bonne rentrée scolaire à tous les élèves. »

Un rappel intemporel que les efforts finissent toujours par porter leurs fruits.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N. BEHALAL





